Version imprimable
-A +A

Emission TV: Les chômeurs sont-ils responsables du chômage?

Vendredi, 9 décembre, 2011 - 12:30

La question est absurde. C’est comme si on disait que les pyramides d’Egypte causent le réchauffement climatique ou encore que la lune provoque le cancer du foie... Et pourtant, certains continuent à penser que les chômeurs sont responsables du chô-mage, une vision fausse que la droite et le patronat alimentent en permanence. Regards FGTB a voulu poser franchement les questions qu’une certaine opinion publi-que formule fréquemment :

  • Les allocations de chômage ne sont-elles pas trop élevées ? Cette générosité n’incite-t-elle pas les chômeurs à se complaire dans leur situation ?
  • Quels sont les résultats du plan d’accompagnement individualisé des chômeurs ?
  • Y a-t-il pénurie de main-d’oeuvre dans certains métiers ? Et si oui, pourquoi ?

Mais pourquoi les hommes politiques éludent-ils la question simple et évidente : y a-t-il suffisamment d’emplois pour tout le monde ? Car la responsabilité change de camp ! Car la question devient « Que font les hommes politiques, en Europe et en Belgique, pour s’attaquer au chômage et promouvoir le plein emploi ? » Il s’agit :

  • d’interroger les politiques économiques mises en place depuis les années quatre-vingt, qui ont profité aux actionnaires ;
  • de contester le dogme de la concurrence et du libre échange, qui tirent les travail-leurs du monde entier vers le bas. Au Sud, des travailleurs en quasi esclavage, au Nord, le chômage de masse et le détricotage des conquêtes sociales.

L’échec des politiques menées depuis 30 ans est patent… Que faire pour combattre le chômage ? Réponses dans l’émission Regards FGTB.

 

L'émission de la FGTB wallonne, produite par le CEPAG, sera diffusée:

  • le samedi 10 décembre 2011 à 10h sur la Une ;
  • le mercredi 14 décembre vers 23h30 sur la Deux (rediffusion) ;
  • le lundi 19 décembre à 19h sur la Trois (rediffusion).

Voir l'émission en ligne.

 

Disponible au prix de 10€/dvd : daniel [dot] wojtalik [at] cepag [dot] be (02/ 506 83 96)