Vous êtes ici

Ceci n'est pas un trou ! La Sécurité sociale expliquée à ma petite-fille.

La Sécurité sociale, un système dépassé ? Un brol d'assistés qui coûte trop cher ? Mais au fond, la Sécu, c'est quoi ? C'est à ces questions que tente de répondre la nouvelle campagne du CEPAG.

Pour nous y aider, un site web et un dessin animé de 5 min… avec les voix de Bouli Lanners, Yolande Moreau et Charline Vanhoenacker !


Depuis de trop longues années, la Sécurité sociale est présentée par certains comme ringarde ou trop coûteuse. Il faudrait donc la moderniser, la rendre plus efficace, diminuer les dépenses… Mais, derrière ces déclarations d'intention, se cachent des politiques antisociales aux conséquences désastreuses :

  • Attaques contre les sans emploi (exclusions, dégressivité et limitation dans le temps des allocations, renforcement des contrôles, suppression des suppléments "chômeurs âgés", etc.).
  • Augmentation de l'âge de la pension.
  • Restrictions dans les soins de santé.
  • Remise au travail des malades de longue durée.
  • etc, etc.

Pourtant, la Sécurité sociale, c'est une des plus grandes inventions de l'humanité. Un système solidaire, juste et d’une efficacité redoutable. Quant au fameux "trou" de la Sécurité sociale, le déficit budgétaire… Il ne vient pas d'où l'on croit !

Les personnages de Bouli Lanners, Yolande Moreau et Charline Vanhoenacker nous offrent un décodage bien utile dans le court métrage d’animation produit par le CEPAG et réalisé par Lucie Thocaven.

A découvrir sur www.cecinestpasuntrou.be