Mai 2018

Construire un « Nous » à gauche, un « Nous » féministe, un « Nous » avec les 18-25 ans, un « Nous » qui englobe les enjeux écologiques… Voici quelques-unes des orientations adoptées par plus de 700 congressistes le 24 mai 2018. Ce texte reprend l’ensemble des positions, priorités et revendications de la FGTB wallonne pour les quatre années à venir.

Mai 2018

L'ensemble des positions adoptées par les militantes et militants de la FGTB wallonne à l'occasion du Congrès des 23 et 24 mai 2018.

Mai 2018

Rétrospective sociale, économique et politique des quatre dernières années, ce rapport d’activités met également en lumière les activités des différents services de la FGTB wallonne.

Mai 2018

Emploi rare voire inexistant, restrictions d'accès aux allocations d'insertion et exclusions du chômage, nouveaux contrats et statuts précaires... La réalité d'aujourd'hui est plus que dramatique pour de nombreux jeunes. La succession d’emplois temporaires, mal rémunérés, sans perspectives d’embauche devient leur quotidien. Isolés, ils se retrouvent face à certains patrons qui usent et abusent de ces statuts précaires. C’est d’autant plus facile dans les secteurs où il y a peu ou pas de représentation syndicale et de défense collective, en particulier dans les formes d’emploi atypique (économie de plateforme, job étudiant, intérim…). Face à ce constat, les Jeunes FGTB ont lancé une campagne pour sortir les jeunes travailleurs de l’isolement et faire naître des formes de résistance collectives.

Avril 2018

Un "job étudiant", c'est quoi ? Combien d'heures et à partir de quel âge ? Quelles sont les conditions à respecter ? Dois-je payer des cotisations sociales ? Quelles conséquences pour mes allocations familiales ou au niveau fiscal ? Pour éviter les pièges et les mauvaises surprises, les Jeunes FGTB publient, comme chaque année, une version actualisée de leur brochure Ton Job.

Mai 2017

Horaires, contrat de travail, temps plein ou temps partiel, salaire, impôts, vacances annuelles, jours fériés, dégressivité salariale, Convention collective de travail, élections sociales… L'entrée dans la vie active amène son lot de questions et de nouveaux concepts à appréhender. Envie de bien les maîtriser et d'éviter les mauvaises surprises ? Le Lexique du jeune travailleur , édité par les Jeunes FGTB est là pour ça !

Avril 2017

FOREM, ONEM, qui fait quoi ? Que dois-je faire à la fin de mes études ? Quels sont mes droits et mes devoirs… Quand l’école est terminée et qu’on entre dans la vie active, les questions sont nombreuses et il n'est pas toujours facile de s'orienter… D'autant plus que l'assurance chômage est de plus en plus précaire et recèle de nombreux pièges suite aux mesures de chasse aux chômeurs mises en place depuis plus de 12 ans. Le Guide de survie du jeune chômeur , édité par les Jeunes FGTB, permet d'en savoir plus sur les démarches à effectuer, les conseils à suivre, les erreurs à éviter et les bonnes adresses à connaître...

Mars 2017

Les métiers "en pénurie"… Souvent avancés par la droite et le patronat comme un problème majeur et le révélateur d'un manque de formation voire de motivation des demandeurs d'emploi. Mais les sans emploi sont-ils réellement en cause ? N'existerait-il pas d'autres raisons pour expliquer que certains emplois ne trouvent pas "preneurs" ? Quels liens entre offres d'emploi, facteurs discriminants et métiers en pénurie ? C'est à ces différentes questions que la Cellule Lutte Contre les Discriminations (CLCD), du CEPAG et de la FGTB wallonne a tenté de répondre en passant au crible 1.575 offres d'emploi portant sur 9 "métiers en pénurie".

Mars 2017

A partir de quel âge peut-on travailler comme jobiste ? A quelles conditions ? Dois-je payer des cotisations sociales ? Vais-je conserver mes allocations familiales ? Et au niveau fiscal… La législation concernant les jobs étudiants a subi de nombreuses et profondes modifications ces dernières années. Pour éviter les pièges et mauvaises surprises, pas de secret : il faut être bien informé ! C'est pourquoi, chaque année, les Jeunes FGTB publient une version actualisée de leur brochure Ton Job étudiant .

Juin 2016

En 2006, la FGTB Liège – en collaboration avec l’asbl Promotion & Culture et LaLucarne.org – avait lancé une vaste campagne de sensibilisation contre l’homophobie : « Je suis homo. Je vaux moins qu’un-e hétéro ? ». 10 ans après cette campagne pionnière au niveau syndical, discriminations et attitudes homophobes sont, hélas, toujours une réalité. Relancer la sensibilisation, tout en l’actualisant, est apparu comme une évidence.