Mai 2017

Horaires, contrat de travail, temps plein ou temps partiel, salaire, impôts, vacances annuelles, jours fériés, dégressivité salariale, Convention collective de travail, élections sociales… L'entrée dans la vie active amène son lot de questions et de nouveaux concepts à appréhender. Envie de bien les maîtriser et d'éviter les mauvaises surprises ? Le Lexique du jeune travailleur , édité par les Jeunes FGTB est là pour ça !

Avril 2017

FOREM, ONEM, qui fait quoi ? Que dois-je faire à la fin de mes études ? Quels sont mes droits et mes devoirs… Quand l’école est terminée et qu’on entre dans la vie active, les questions sont nombreuses et il n'est pas toujours facile de s'orienter… D'autant plus que l'assurance chômage est de plus en plus précaire et recèle de nombreux pièges suite aux mesures de chasse aux chômeurs mises en place depuis plus de 12 ans. Le Guide de survie du jeune chômeur , édité par les Jeunes FGTB, permet d'en savoir plus sur les démarches à effectuer, les conseils à suivre, les erreurs à éviter et les bonnes adresses à connaître...

Mars 2017

Les métiers "en pénurie"… Souvent avancés par la droite et le patronat comme un problème majeur et le révélateur d'un manque de formation voire de motivation des demandeurs d'emploi. Mais les sans emploi sont-ils réellement en cause ? N'existerait-il pas d'autres raisons pour expliquer que certains emplois ne trouvent pas "preneurs" ? Quels liens entre offres d'emploi, facteurs discriminants et métiers en pénurie ? C'est à ces différentes questions que la Cellule Lutte Contre les Discriminations (CLCD), du CEPAG et de la FGTB wallonne a tenté de répondre en passant au crible 1.575 offres d'emploi portant sur 9 "métiers en pénurie".

Mars 2017

A partir de quel âge peut-on travailler comme jobiste ? A quelles conditions ? Dois-je payer des cotisations sociales ? Vais-je conserver mes allocations familiales ? Et au niveau fiscal… La législation concernant les jobs étudiants a subi de nombreuses et profondes modifications ces dernières années. Pour éviter les pièges et mauvaises surprises, pas de secret : il faut être bien informé ! C'est pourquoi, chaque année, les Jeunes FGTB publient une version actualisée de leur brochure Ton Job étudiant .

Juin 2016

En 2006, la FGTB Liège – en collaboration avec l’asbl Promotion & Culture et LaLucarne.org – avait lancé une vaste campagne de sensibilisation contre l’homophobie : « Je suis homo. Je vaux moins qu’un-e hétéro ? ». 10 ans après cette campagne pionnière au niveau syndical, discriminations et attitudes homophobes sont, hélas, toujours une réalité. Relancer la sensibilisation, tout en l’actualisant, est apparu comme une évidence.

Avril 2016

Huit années ont passé depuis le début de la crise bancaire, et l’économie européenne doit encore se redresser. La croissance économique globale dans l’Union européenne a été anémique, au mieux... (…)

Février 2016

Intoxication aux idées racistes, sexistes, homophobes, antisyndicales, autoritaires, antisociales ? Voici le remède concocté par les Jeunes FGTB… 60 pages de contre-arguments clairs, percutants et précis pour démonter les idées réacs.

Septembre 2014

Présenté à l’occasion du dernier congrès de la FGTB wallonne, ce document reprend les positions et revendications de la FGTB wallonne en matière de services et pouvoirs publics, fiscalité et sécurité (…)

Mai 2014

Réflexions dépassées, inégalité salariale, image dégradante… Les femmes sont encore trop souvent la cible de propos et d’actes sexistes. Pour lutter contre cette forme de discrimination, la FGTB wallonne et la FGTB Bruxelles lancent une nouvelle campagne contre le sexisme.

Objectifs pour la Wallonie
Février 2013

Dans le cadre de la sixième réforme de l'Etat et des transferts de compétences qui l'accompagnent, la FGTB wallonne s’est réunie en Congrès extraordinaire en février 2013. L’occasion de faire le (…)