Vous êtes ici

Publications

Novembre 2020

De l’apparition de la Covid-19 en novembre 2019, à Wuhan en Chine, jusqu’à la rentrée des écoliers belges, en passant par le confinement de près de la moitié de la population mondiale, voici une (…)

Novembre 2020

En complément de la ligne du temps qui vous propose, en quelques dates-clés, la chronologie de la gestion de crise sanitaire de décembre 2019 à septembre 2020, voici une analyse plus complète qui (…)

Septembre 2020

Éditée dans le cadre d’une campagne contre l’homophobie et la transphobie, menée avec la CLCD – Cellule de lutte contre les discriminations - et le CEPAG, ce guide apporte aux délégués et déléguées des réponses et outils concrets pour lutter contre l'homophobie et la transphobie sur les lieux de travail.

Juin 2020

On s’arrête. On s’organise. On change tout. Soudain, c’est comme si tout le monde s’était rendu compte que les services publics, la sécurité sociale, c’était primordial. Que les travailleurs et travailleuses les moins bien payés remplissaient pourtant les tâches les plus essentielles à notre vie en société… On a entendu beaucoup de belles promesses au plus fort de la crise du Covid-19 : on allait refinancer les services publics, revaloriser les salaires, renforcer la sécurité sociale… Aujourd’hui, ces engagements semblent déjà loin et on nous demande déjà de faire des « efforts ». Pourtant, des alternatives existent. Pour une société plus juste et solidaire. Ces solutions, ces pistes de sortie de crise, vous pourrez les découvrir dans cette brochure. Pour que l’après ne ressemble définitivement pas à l’avant .

Février 2019

Nous avons vu la concertation sociale se réduire comme peau de chagrin en Wallonie depuis l’arrivée du gouvernement MR-cdH. Il s’en est suivi une série de décisions socio-économiques unilatérales qui, systématiquement, visent la commercialisation des services publics et du non-marchand en avantageant les plus nantis. Nos revendications rassemblées en un mémorandum adressé au futur gouvernement wallon ne constituent pas une fin en soi, mais la liste des mesures qui, selon nous, construiraient une Wallonie plus inclusive. L’état des lieux exige de la radicalité tant sur le plan économique que climatique

Janvier 2019

Construire un « Nous » à gauche, un « Nous » féministe, un « Nous » avec les 18-25 ans, un « Nous » qui englobe les enjeux écologiques… Cette brochure reprend, dans un style concis, les principales orientations et revendications adoptées par les militantes et militants de la FGTB wallonne lors de son dernier Congrès, en mai 2018. A l’approche des élections régionales, fédérales et européennes de mai 2019, il est urgent de développer des solidarités et synergies pour construire des alternatives et un projet de gauche. Ensemble, syndicats, associations, mouvements citoyens, continuons à faire bouger les lignes.

Mai 2018

Construire un « Nous » à gauche, un « Nous » féministe, un « Nous » avec les 18-25 ans, un « Nous » qui englobe les enjeux écologiques… Voici quelques-unes des orientations adoptées par plus de 700 congressistes le 24 mai 2018. Ce texte reprend l’ensemble des positions, priorités et revendications de la FGTB wallonne pour les quatre années à venir.

Mai 2018

L'ensemble des positions adoptées par les militantes et militants de la FGTB wallonne à l'occasion du Congrès des 23 et 24 mai 2018.

Mai 2018

Rétrospective sociale, économique et politique des quatre dernières années, ce rapport d’activités met également en lumière les activités des différents services de la FGTB wallonne.

Mai 2018

Emploi rare voire inexistant, restrictions d'accès aux allocations d'insertion et exclusions du chômage, nouveaux contrats et statuts précaires... La réalité d'aujourd'hui est plus que dramatique pour de nombreux jeunes. La succession d’emplois temporaires, mal rémunérés, sans perspectives d’embauche devient leur quotidien. Isolés, ils se retrouvent face à certains patrons qui usent et abusent de ces statuts précaires. C’est d’autant plus facile dans les secteurs où il y a peu ou pas de représentation syndicale et de défense collective, en particulier dans les formes d’emploi atypique (économie de plateforme, job étudiant, intérim…). Face à ce constat, les Jeunes FGTB ont lancé une campagne pour sortir les jeunes travailleurs de l’isolement et faire naître des formes de résistance collectives.

Pages