Vous êtes ici

Contre les jobs de merde !

Mai 2018
Contre les jobs de merde !

Emploi rare voire inexistant, restrictions d'accès aux allocations d'insertion et exclusions du chômage, nouveaux contrats et statuts précaires... La réalité d'aujourd'hui est plus que dramatique pour de nombreux jeunes. La succession d’emplois temporaires, mal rémunérés, sans perspectives d’embauche devient leur quotidien. Isolés, ils se retrouvent face à certains patrons qui usent et abusent de ces statuts précaires. C’est d’autant plus facile dans les secteurs où il y a peu ou pas de représentation syndicale et de défense collective, en particulier dans les formes d’emploi atypique (économie de plateforme, job étudiant, intérim…).

Face à ce constat, les Jeunes FGTB ont lancé une campagne pour sortir les jeunes travailleurs de l’isolement et faire naître des formes de résistance collectives. 

Les Jeunes FGTB ont ainsi développé différents outils à destination des jeunes précaires, parmi lesquels on peut relever :

  • S'unir, lutter, gagner, un site reprenant infos sur les conditions de travail dans les secteurs atypiques, nouvelles formes de résistances, actus des luttes collectives de travailleurs précaires...
  • une brochure destinée particulièrement aux coursiers de l’économie de plateforme dont le développement « sauvage » nécessitait des outils d’analyse spécifiques. Dans les prochains mois, d’autres brochures thématiques viendront compléter la vue d’ensemble de ce qui constitue aujourd’hui le marché du travail pour les jeunes. Chaque brochure vise essentiellement à donner des conseils pour sortir de l’isolement et s’organiser collectivement.