Vendredi 22 Mars 2019

C’était il y a 133 ans exactement : les grèves et la révolte ouvrière du mois de mars 1886. A Liège, à Charleroi, dans le Borinage, le Tournaisis, les ouvriers mineurs, verriers, sidérurgistes se dressent contre la misère, le chômage, l’exploitation, et sont réprimés dans le sang.
Avec Paul Lootens, syndicaliste, ancien président de la Centrale générale de la FGTB, retour sur le contexte socio-économique de l’époque et cette lutte sociale qui a eu des répercussions importantes et reste, 133 ans plus tard, d’une singulière actualité. Une lutte que le Collectif 1886, avec la FGTB Charleroi, CENFORSOC et de nombreux partenaires, commémore ce mois-ci à Charleroi. Au programme notamment : une marche à Roux le 27 mars et une projection à Charleroi le 28.

Vendredi 15 Mars 2019

Journée historique ce vendredi 15 mars : dans une centaine de pays, aux quatre coins du monde, des millions de personnes se mobilisent pour la plus grande grève jamais organisée. La "Global Strike for Future" va marquer la planète sous l’impulsion de jeunes déterminés à radicalement "changer le système, pas le climat".

Vendredi 08 Mars 2019

Ce 8 mars, pas besoin de souhaiter "bonne fête" à toutes les femmes que vous croiserez. Le 8 mars n’est pas la Journée de "la" femme mais bien une journée internationale de lutte POUR LES Droits DES Femmes ! On en parle avec Selena Carbonero Fernandez, Présidente du Bureau des Femmes de la FGTB wallonne, à l’initiative, avec le CEPAG, des États généraux féministes dont la deuxième journée a lieu aujourd’hui à Liège…

Jeudi 14 Février 2019

Au lendemain de la grève générale en front commun du 13 février dernier, Opinions FGTB revient sur le mouvement social bouillonnant de ces dernières semaines, et le moment historique dont il est l’expression : gilets rouges, gilets jaunes, « gilets verts » : ces milliers de jeunes qui se mobilisent pour « changer le système, pas le climat », et qui appellent – qui nous appellent ! – à une « grève générale internationale pour le climat » le 15 mars prochain. Qu’en ferons-nous ? La réponse de Robert Vertenueil, Président de la FGTB.