Jeudi 07 Mai 2020

Depuis deux mois, c’est dur pour tout le monde, mais c’est encore plus dur pour les femmes, les hommes et les enfants sans-papiers.
Précarisés, invisibilisés, enfermés, expulsés ou ignorés par le pouvoir politique, ils sont aussi au nombre des plus vulnérables face au danger sanitaire.

Jeudi 30 Avril 2020

C’est reparti : à partir de ce lundi 4 mai, le travail reprend dans de nombreux secteurs d’activité. Et ce alors que pour de très nombreux travailleurs et travailleuses, toutes les garanties ne sont pas réunies pour une reprise dans des conditions de sécurité optimales. Le gouvernement serait-il donc plus sensible aux violons des entreprises et des fédérations patronales qu’aux priorités sanitaires et sociales? Voici l’analyse de Thierry Bodson, Secrétaire général de la FGTB wallonne, qui appelle au respect de toutes et tous, à des mesures fortes et à un changement de cap radical.

Jeudi 09 Avril 2020

Ce n’est pas parce qu’on est confiné.e.s et solidaires pour faire reculer l’épidémie qu’on ne peut pas parler d’autre chose que du coronavirus.
Par exemple : de pathologies d’un autre genre, qui préoccupent manifestement beaucoup moins les médias et les mandataires politiques, mais dont on voudrait pourtant qu’elles soient commentées et affrontées avec autant de force et de détermination que ne l’est le Covid-19…
En voici trois, diagnostiquées au micro d’Opinions FGTB par Bruno Poncelet, auteur et formateur au CEPAG. Trois « virus » à éradiquer si l’on veut construire « le monde d’après ».

Jeudi 27 Février 2020

Grève pour l’égalité salariale, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, charge mentale, États généraux féministes #5 du CEPAG…

On parle de tout ça avec Selena Carbonero Fernandez, présidente du Bureau des femmes de la FGTB wallonne.

Jeudi 20 Février 2020

La Sécurité sociale alternative, vous connaissez ? C’est un système de solidarité développé par et pour les personnes sans-papiers. Isabelle Ponet, membre du comité de soutien aux sans-papiers de Liège et cofondatrice de cette sécurité sociale alternative, nous en présente les grands principes et objectifs.
Et, si vous voulez en savoir plus sur la sécu, découvrez l'émission Regards du 22 février sur YouTube.