Vous êtes ici

Radio

Jeudi 09 Janvier 2020

Un BD qui réussit à allier émotion, humour, grande et petite histoires… Ça vous tente ?
Mais si on vous dit que ça parle de la sécurité sociale, ça vous refroidit… Eh bien, vous avez tort !

Car le dessinateur-scénariste Harald a réussi son pari : proposer une BD rythmée et passionnante, moderne, créative et pédagogique, reliant l’histoire de la sécurité sociale à notre vie de tous les jours, avec ses hauts et ses bas.
Il nous en parle dans ce nouveau podcast.

Jeudi 28 Novembre 2019

… que flotter sans grâce ».

C’est le titre du livre récemment publié par Corinne Morel Darleux, militante écosocialiste française, qui propose un archipel de réflexions sur la notion d’effondrement, sur le naufrage qui menace l’humanité, sur le capitalisme et les multiples formes de résistances qui s’y opposent.

Voici quelques extraits de l’entretien qu’elle nous a accordé pour la nouvelle émission « Regards », qui sera diffusée à plusieurs reprises sur les trois chaînes de la RTBF à partir du samedi 30 novembre.

Jeudi 21 Novembre 2019

Qu’est-ce qui se cache derrière un simple clic de souris ? Quelles sont les conséquences de nos commandes en ligne? Quels sont les effets concrets des outils numériques et de la digitalisation des métiers sur les conditions de travail et l’existence des travailleuses et des travailleurs ? Voici quelques premiers éléments de réponse avec Aline Bingen, professeure de sociologie du travail à l’Université libre de Bruxelles, qui organise avec l’équipe du centre de recherches Métices un colloque international sur le sujet, le 28 novembre à Charleroi.

Jeudi 14 Novembre 2019

Les deux prochains rendez-vous des Etats généraux du Travail approchent : le 18 novembre, une matinée de débats et de réflexion sur la criminalisation de l’action syndicale et des mouvements sociaux. Le 26 novembre, même exercice sur l’avenir du syndicalisme dans un contexte de grandes mutations sociales, économiques, politiques. On en parle avec Nicolas Latteur, sociologue et formateur au CEPAG.

Jeudi 31 Octobre 2019

Quel rapport y a-t-il entre la guerre en Lybie, les algorithmes, les robots, le mouvement des gilets jaunes et le cinéma documentaire ? Réponse : Florent Marcie.
A l’occasion de son passage en Belgique pour son nouveau film, "Tomorrow Tripoli", à l’invitation des Grignoux, du CEPAG et de Barricade, voici la deuxième partie de notre entretien avec ce réalisateur français au parcours et à la réflexion hors du commun.