Vous êtes ici

Actualités

Deuxième édition de la manifestation nationale contre le racisme, organisée par un large front d'organisations antiracistes, avec le soutien de nombreuses organisations de la société civile. Soutenez la plateforme 2103 et rejoignez-nous ce dimanche 24 mars avec vos amis et votre famille. Ensemble, nous montrerons que nous ne nous laissons pas diviser.

On le pressentait depuis hier, la confirmation est tombée ce matin... La réforme APE Jeholet ne sera pas votée sous cette législature ! Cette victoire, nous la devons à la mobilisation de milliers de citoyennes et de citoyens, qui ont manifesté, à quatre reprises, dans les rues de Namur. Elle est également le résultat tangible de la détermination tant des organisations syndicales que des fédérations patronales du non marchand, unies dans ce dossier.

Marchandisation des services à la personne... Asphyxie financière du tissu associatif... Réforme APE injuste... Diminution de moyens pour les services publics... ET puis QUOI ENCORE ? Maintenant, CA SUFFIT ! Le 18 mars, toutes et tous à Namur pour défendre une Wallonie SOLIDAIRE !

Crédit photo : Krasnyi Collective, Dominique Botte

La FGTB wallonne répond « PRÉSENTE ! » à l’appel des jeunes. Les jeunes qui se mobilisent pour le climat nous appellent à agir, urgemment, radicalement. La réponse s’impose comme une évidence : la FGTB wallonne, dans toutes ses composantes, s’associe à leur action et appelle à soutenir la grève mondiale pour le climat prévue dans plus de 40 pays le vendredi 15 mars prochain. Global Strike for future !

Ce 8 mars, partout en Belgique et dans le monde, on se mobilise pour la Journée de Lutte pour les Droits des Femmes ! La FGTB wallonne soutient toutes les initiatives organisées pour faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité ; et appelle chacune et chacun à participer aux manif, actions de sensibilisation, colloques, expo, concerts… Parmi ces événements, notons la journée de débat et de mobilisation organisée par le CEPAG et la FGTB wallonne à Liège.

Le Bureau de la FGTB wallonne réuni ce jeudi 28 février a procédé à une première analyse du projet d’Accord interprofessionnel (AIP 2019-2020). Une majorité d’avis négatifs se dégage en l’état actuel du texte.

Dans 3 mois, on vote ! L’occasion, pour la FGTB wallonne, de mettre en avant quatre mesures phares pour réduire les inégalités. Ce mois-ci, la réduction collective du temps de travail. Pour découvrir cette nouvelle capsule vidéo, c'est par ici...

Ce 13 février, la journée de grève nationale avait un goût amer pour les travailleuses et travailleurs de l’entreprise Munters située à Dison. La FGTB wallonne ne cessera de dénoncer un système capitaliste toujours plus agressif et assure tout son soutien et sa solidarité aux travailleuses et travailleurs de l’entreprise Munters et à leurs représentants.

Aujourd’hui, dans tous les secteurs, les travailleuses et travailleurs se mobilisent pour une augmentation des salaires, pensions et allocations sociales, la justice fiscale, le renforcement des services publics, l’amélioration des fins de carrière, des emplois de qualité et une meilleure conciliation entre vies privée et vie professionnelle. L’occasion, pour Thierry Bodson, de revenir sur les mouvements citoyens et syndicaux de ces derniers mois, de pointer les raisons de la colère et de mettre en avant les moyens à portée de main pour changer la vie, concrètement, maintenant.

Le 14 décembre dernier, journée nationale d’action, des milliers de travailleurs ont exigé une augmentation sérieuse des salaires, moins de pression au travail, une articulation saine entre vies privée et professionnelle et des fins de carrières décentes. Au vu de l’impossibilité d’aller plus loin sur ces points dans les discussions avec les employeurs, les instances de la CSC, la FGTB et la CGSLB ont décidé de lancer un mot d’ordre de grève nationale le mercredi 13 février dans un maximum d’entreprises.