Vous êtes ici

Actualités

En Belgique, une femme meurt en moyenne tous les 10 jours sous les coups de son conjoint ou d’un ex-partenaire. Pour les prochains Etats généraux féministes, le CEPAG et le Bureau wallon des femmes de la FGTB vous proposent une matinée de réflexion sur les violences sexuelles au travail. Comment agir et réagir face à ces situations sur le lieu de travail, que l’on soit victime ou délégué.e ? Quels outils peuvent être utilisés ? Quelle réponse la Justice peut-elle apporter ?

La plateforme Mirabal organise une grande manifestation nationale contre les violences faites aux femmes. Rendez-vous à la Gare centrale (Bruxelles) le dimanche 24 novembre, à 14h. La plateforme lance aussi un appel pour des actions décentralisées de colère et de bruits le lendemain, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes… A vous de jouer !

Après Technostress en 2013 et Modern Times I et II (014 et 2017), la FGTB fédérale lance son enquête Modern Times III. Objectif ? Récolter l’avis des travailleurs et travailleuses, faire évoluer les mentalités et améliorer les conditions de travail.

Comme chaque année, la FGTB wallonne participera à la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté. Une journée de réflexion et d’action, organisée par le RWLP dans différents lieux de la capitale wallonne. Rendez-vous à Namur, ce jeudi 17 octobre à partir de 9h !

En Belgique, 1 personne sur 5 est pauvre ou risque de le devenir. 20% de la population. 2,3 millions de personnes. En Wallonie, c’est 1 personne sur 4. A Bruxelles, 1 personne sur 3. A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté de ce 17 octobre, l’émission Regards vous propose quelques extraits choisis de Combat de pauvres , une pièce de la Compagnie Art&Tça . A découvrir à partir de ce samedi 12 octobre sur la Une, la Deux et la Trois.

Marre de rester sur la touche ? Envie de meilleures conditions de travail et de salaire ? Bref, vous voulez faire bouger les choses sur votre lieu de travail ? Une seule solution : devenez délégué.e FGTB !

En cette rentrée 2019, de nombreux travailleurs et travailleurs voient leur emploi menacé. Grande distribution, armement, banques, sidérurgie… Nombreux sont malheureusement les secteurs concernés. Ce 5 septembre 2019, le Bureau de la FGTB wallonne a tenu à leur témoigner de sa solidarité et a adopté plusieurs motions de soutien.

Le 20 septembre, des millions de jeunes et moins jeunes se mobiliseront partout dans le monde. Leur message : notre maison est en train de brûler, plus de temps à perdre ! La FGTB se joindra à la lutte et couvrira ses affiliées et affiliés qui se mettront en grève pour exiger des actes plus ambitieux et socialement justes. Rendez-vous dès 13h30 à la Gare du Nord.

Une récente décision de justice a donné raison à la FGTB Liège-Huy-Waremme et remis en cause l’abaissement de l’âge pour demander des allocations d’insertion de 30 à 25 ans. Grâce à la FGTB, des milliers de jeunes pourraient récupérer un droit aux allocations d’insertion. Si tu as terminé tes études entre 2015 et cette année, même si tu as plus de 25 ans, contacte la FGTB pour t’informer sur ta situation et, éventuellement, introduire une demande pour tenter d’obtenir des allocations.

Comme chaque année, Solsoc , le PAC et la FGTB wallonne vous invitent sous leur chapiteau au festival Les Solidarités 2019 . Pour cette édition, l’accent sera mis sur les conditions de travail et de salaire : ensemble, pour le travail décent ! Au menu : concerts et dj set, exposition, animations, photomaton, apéro féministe, bières et jus wallons, assiettes gourmandes locales…