Vous êtes ici

Actualités

3 ans après leur première marche, les Actrices et Acteurs des Temps Présents ont décidé de battre à nouveau le pavé et les sentiers wallons. Du 20 mai au 5 juin, ils traverseront villes, villages, hameaux et quartiers pour combattre ce qui appauvrit, réaliser eux-mêmes leurs revendications et les solidarités que les politiques austéritaires ont délaissées ou décimées.

Pour la troisième fois, des citoyens et associations ont décidé d'agir pour aider la Grèce qui résiste face à l'austérité en organisant un achat groupé de produits grecs. L'occasion de se procurer des produits naturels et de qualité tout en soutenant des alternatives concrètes et durables.

La FGTB fédérale organise un rassemblement national pour la justice sociale et fiscale. Ensemble, réclamons un réel changement de cap, une autre politique ! Rendez-vous le 19 mai, à 11h, Place de la Monnaie à Bruxelles.

La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille. Avec les voix et la participation exceptionnelle de Bouli Lanners, Yolande Moreau et Charline Vanhoenacker. Non, la Sécurité sociale n’est pas un trou sans fond, ni un « brol d’assistés », ni le modèle archaïque d’un temps révolu. La Sécu , c’est un système génial, moderne, efficace, solidaire.

Pour sa 7 ème édition, le manifestival Steenrock réunira René Binamé, El Haqed, Jaune Toujours et Supershowman autour du slogan "Faites de la musique, pas des centres fermés" ! Rendez-vous ce 6 mai à partir de 13h30 devant les grilles du centre fermé 127bis de Steenokkerzeel pour manifester en musique.

Journée des 8h, suffrage universel, sécurité sociale, enseignement libre et obligatoire, droit de grève, congés payés, services publics… Aucune de ces conquêtes démocratiques n'est tombée du ciel. Le progrès social ne fut possible que grâce aux mobilisations et aux luttes des travailleuses et travailleurs. Ce 1er mai, comme chaque année, les militant-e-s de la FGTB wallonne se réuniront pour s'en souvenir, débattre de l'avenir et faire la fête dans les différentes régionales.

​Avez-vous un travail faisable ? Êtes-vous de plus en plus flexible ? Pouvez-vous déterminer votre rythme de travail ? Prestez-vous beaucoup d'heures supplémentaires ? Et quelles sont les conséquences sur votre santé ? C'est ce que la FGTB fédérale tente de savoir. Et vous avez votre mot à dire !

Les métiers "en pénurie"… Souvent avancés par la droite et le patronat comme un problème majeur et le révélateur d'un manque de formation voire de motivation des demandeurs d'emploi. Mais les sans emploi sont-ils réellement en cause ? Quels liens entre offre d'emploi, facteurs discriminants et métiers en pénurie ? C'est à ces questions que la Cellule Lutte Contre les Discriminations ( CLCD ), du CEPAG et de la FGTB wallonne a tenté de répondre dans une étude approfondie portant sur 10 "fonctions critiques".

On l'aime ou on le déteste, on l'attend ou on le redoute, on le défend ou on s'y oppose... C'est le Pacte d'excellence ! Et les élèves dans tout ça ? Plutôt que de choisir d'emblée le "pour" ou le "contre", les Jeunes FGTB entendent mettre en débat ce sujet plutôt controversé qui fait jaser dans les cours de récréation… et ailleurs.

Le dumping social fait des ravages. Il appauvrit, précarise, déstructure, détruit… A travail égal, salaire égal ! La concurrence déloyale met en péril les emplois, les salaires et la sécurité de tous les travailleurs : les travailleurs belges sont mis sur la touche et les travailleurs étrangers exploités. Rendez-vous le 24 mars à Bruxelles pour réclamer des mesures fortes de la part du gouvernement belge comme de l’Union européenne.