Vous êtes ici

Actualités

Fin de parcours pour le HF6, le haut-fourneau 6 de Seraing, dynamité le 16 décembre 2016 par ArcelorMittal. La nouvelle émission "Regards" revient sur l'histoire mouvementée de cet outil hautement symbolique pour la sidérurgie liégeoise, au travers d'extraits du documentaire "HF6 : le film", tourné en compagnie des travailleurs qui l'ont fait vivre: des hommes d’acier, des dompteurs de dragons.

La célèbre expression de Margaret Thatcher est tout sauf vraie. Des alternatives au capitalisme et à la pensée unique néolibérale existent. Beaucoup de ces alternatives sont simples, cohérentes et, avec un peu de volonté politique, pourraient être mises en œuvre dès aujourd’hui. Olivier Bonfond, économiste et conseiller au CEPAG, apporte sa pierre à l'édifice dans un livre paru aux éditions du Cerisier, en présentant 200 projets concrets pour changer le monde.

La Plateforme "Belfius est à nous" regroupe 20 associations et syndicats et revendique une banque Belfius socialisée remplissant des missions d'intérêt général. Car Belfius, actuellement entièrement détenue par l'Etat, constitue une réelle opportunité pour faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux qui s'imposent à nous et réellement changer la face de notre économie et de notre société.

Ca y est, c’est Noël. Même le plus mécréant des militants n’échappe pas à l’envie de marquer une pause à cette occasion. Et si on oubliait 2 minutes le terrorisme, l'austérité, la pauvreté, la destruction des acquis sociaux, le démantèlement des services publics…

Anne-Marie Robert, Secrétaire générale adjointe de la FGTB wallonne, réagit à la polémique récemment provoquée par une publicité du FOREM.

Le gouvernement Michel veut, sous prétexte de réinsertion des bénéficiaires du revenu d'intégration, instaurer un dispositif de travail forcé gratuit. Une mesure qui aura de graves conséquences pour les personnes concernées et l'emploi dans les secteurs public et non-marchand. Un "service communautaire" que plus de plus de 60 associations, ONG, syndicats et partis appellent à boycotter.

Ce jeudi 22 décembre, de 7h à 10h, la Coalition des Organisations de Jeunesse contre la loi Peeters mènera une action devant le SPF emploi à Bruxelles. L’objectif ? Informer les citoyens et les travailleurs sur quelques mesures récentes du gouvernement...

Le lundi 19 décembre, à l'occasion de la journée internationale des migrants, rendez-vous à Bruxelles (Place de l'Albertine) de 15 à 17h pour dénoncer la criminalisation des travailleurs migrants et exiger une réelle égalité des droits.

En quelques clics, interpellez la Commission européenne pour réclamer une véritable Europe sociale ! Participez à la campagne syndicale européenne en faveur des travailleuses et des travailleurs en vous inscrivant sur www.socialrightsfirst.eu .

"Travailleurs sans droits : les fruits amers du nouvel esclavagisme". Tel est le thème de l'exposition itinérante Bitter Oranges consacrée à l'exploitation des travailleurs sans-papiers dans la récolte des oranges en Italie. A découvrir à Charleroi, Leuven et Bruxelles.