Vous êtes ici

Actualités

Le 21 juin prochain, le Parlement européen se penchera sur la carte électronique de services... Une proposition qui, sous couvert de simplification administrative, facilitera tout simplement le dumping social. Les militant-e-s FGTB se rassembleront à Bruxelles pour s'y opposer et rappeler que "A travail égal, salaire égal"

Le Bureau de la FGTB wallonne, réuni le 1er juin à Namur, a pris connaissance de la décision du Tribunal de Commerce de Nivelles de prononcer la faillite de Idem Papers. Cette nouvelle constitue un véritable coup de massue pour les 380 travailleuses et travailleurs de l'entreprise, leurs proches et l'ensemble de la Région. La FGTB wallonne tient à exprimer toute sa solidarité avec ces travailleuses et travailleurs qui vivaient dans l'incertitude depuis des mois.

A l'initiative du CADTM, un collectif réunissant des citoyens et plus de 70 associations, ONG et syndicats se mobilise pour défendre et internationaliser la loi belge contre les fonds vautours, ces acteurs de la finance spéculative sans foi ni loi qui mettent en péril les états. Un appel à signer et diffuser sans modération !

Le 1er décembre 2016, le gouvernement de Charles Michel décidait de la mise en place d’une nouvelle procédure de réintégration des malades de longue durée. Si celle-ci est longue et fastidieuse, mieux vaut cependant en prendre connaissance… Car elle est aussi risquée pour le travailleur : sanctions et rupture du contrat de travail sont possibles !

3 ans après leur première marche, les Actrices et Acteurs des Temps Présents ont décidé de battre à nouveau le pavé et les sentiers wallons. Du 20 mai au 5 juin, ils traverseront villes, villages, hameaux et quartiers pour combattre ce qui appauvrit, réaliser eux-mêmes leurs revendications et les solidarités que les politiques austéritaires ont délaissées ou décimées.

Pour la troisième fois, des citoyens et associations ont décidé d'agir pour aider la Grèce qui résiste face à l'austérité en organisant un achat groupé de produits grecs. L'occasion de se procurer des produits naturels et de qualité tout en soutenant des alternatives concrètes et durables.

La FGTB fédérale organise un rassemblement national pour la justice sociale et fiscale. Ensemble, réclamons un réel changement de cap, une autre politique ! Rendez-vous le 19 mai, à 11h, Place de la Monnaie à Bruxelles.

La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille. Avec les voix et la participation exceptionnelle de Bouli Lanners, Yolande Moreau et Charline Vanhoenacker. Non, la Sécurité sociale n’est pas un trou sans fond, ni un « brol d’assistés », ni le modèle archaïque d’un temps révolu. La Sécu , c’est un système génial, moderne, efficace, solidaire.

Pour sa 7 ème édition, le manifestival Steenrock réunira René Binamé, El Haqed, Jaune Toujours et Supershowman autour du slogan "Faites de la musique, pas des centres fermés" ! Rendez-vous ce 6 mai à partir de 13h30 devant les grilles du centre fermé 127bis de Steenokkerzeel pour manifester en musique.

Journée des 8h, suffrage universel, sécurité sociale, enseignement libre et obligatoire, droit de grève, congés payés, services publics… Aucune de ces conquêtes démocratiques n'est tombée du ciel. Le progrès social ne fut possible que grâce aux mobilisations et aux luttes des travailleuses et travailleurs. Ce 1er mai, comme chaque année, les militant-e-s de la FGTB wallonne se réuniront pour s'en souvenir, débattre de l'avenir et faire la fête dans les différentes régionales.