Vous êtes ici

Actualités

Commune hospitalière

Partout en Belgique, des citoyens se mobilisent pour faire de leur ville ou village une commune hospitalière. Une commune qui, s’engage à améliorer l’information et l’accueil des personnes migrantes, quel que soit leur statut. Pour rejoindre le mouvement et faire en sort que votre commune devienne, elle-aussi, ouverte, respectueuse et solidaire, rendez-vous sur www.communehospitaliere.be !

"Toujours perdant !", c’est la situation actuelle des travailleurs, des femmes, des jeunes et des précaires en Belgique. Avec les mesures prises par le gouvernement Michel, représentant la "coalition suédoise", nos droits sont toujours plus détricotés, amenuisés... C'est le cas notamment de la (…)

Un cycle de formation pour les animatrices & animateurs de changement, des professionnel-le-s et des militant-e-s de la société civile, des associations, des ONG et des organismes à vocation sociale. Le CEPAG propose 3 cycles d’un an (1 séance/mois, soit 10 séances/an), à Bruxelles. La Form’ (…)

Dans le secteur privé comme dans les services publics, nos pensions sont en danger. Le gouvernement de Charles Michel veut nous forcer à travailler plus longtemps pour des pensions plus basses. Pour défendre un autre modèle, plus juste et plus humain, rejoignez-nous ce vendredi 30 juin à 10h45, place Rouppe à Bruxelles.

Des informations erronées et non officielles ont été livrées au journal l’Echo. La CGSP est, certes, très inquiète de l’évolution de la situation politique et exige que les accords pris avec l’actuel gouvernement ne soient pas remis en question en cas de changement de majorité politique en Wallonie. Cela étant, la FGTB wallonne et la CGSP wallonne informent qu’au stade actuel, aucune action de grève ou de mouvement syndical n’est prévue le 30 juin dans les aéroports.

Le 21 juin prochain, le Parlement européen se penchera sur la carte électronique de services... Une proposition qui, sous couvert de simplification administrative, facilitera tout simplement le dumping social. Les militant-e-s FGTB se rassembleront à Bruxelles pour s'y opposer et rappeler que "A travail égal, salaire égal"

Ce 9 juin, un congrès extraordinaire de la FGTB fédérale a acté le départ à la pension anticipée de Marc Goblet et a élu Robert Vertenueil Secrétaire général. Celui-ci sera également Président de la FGTB wallonne. Marc Goblet quitte la FGTB après 35 années de syndicalisme.

Le Bureau de la FGTB wallonne, réuni le 1er juin à Namur, a pris connaissance de la décision du Tribunal de Commerce de Nivelles de prononcer la faillite de Idem Papers. Cette nouvelle constitue un véritable coup de massue pour les 380 travailleuses et travailleurs de l'entreprise, leurs proches et l'ensemble de la Région. La FGTB wallonne tient à exprimer toute sa solidarité avec ces travailleuses et travailleurs qui vivaient dans l'incertitude depuis des mois.

A l'initiative du CADTM, un collectif réunissant des citoyens et plus de 70 associations, ONG et syndicats se mobilise pour défendre et internationaliser la loi belge contre les fonds vautours, ces acteurs de la finance spéculative sans foi ni loi qui mettent en péril les états. Un appel à signer et diffuser sans modération !

Le 1er décembre 2016, le gouvernement de Charles Michel décidait de la mise en place d’une nouvelle procédure de réintégration des malades de longue durée. Si celle-ci est longue et fastidieuse, mieux vaut cependant en prendre connaissance… Car elle est aussi risquée pour le travailleur : sanctions et rupture du contrat de travail sont possibles !