Vous êtes ici

Actualités

La sécurité sociale, c’est vous, c’est nous, toutes et tous ! Elle existe principalement au travers de nos cotisations sociales et nous accompagne et protège au jour le jour, tout au long de notre vie. Le 28 janvier, militantes et militants de la FGTB vous invitent à les rejoindre pour défendre une sécurité sociale renforcée. Rendez-vous à Bruxelles, Gare du Nord, à 10h .

Ce n’était pas une manifestation de masse. Nous étions une centaine. À l’heure où l’on commémore la fin de la barbarie nazie commise il y a 75 ans, des femmes et des hommes de tous âges sont venus protester pacifiquement contre la constitution d’un nouveau parti d’extrême droite à Charleroi. Nous - responsables syndicaux, militant.e.s démocrates non violent.e.s, parlementaires, mutuellistes… - avons dû faire face à une agression policière aussi inattendue que démesurée.

Depuis plusieurs années, le droit de grève subit des attaques de toutes parts. Patronat, autorités judiciaires, responsables politiques et mêmes certains médias agissent pour restreindre de plus en plus son exercice. Face à cette situation, la FGTB wallonne tient à réaffirmer toute sa solidarité avec les travailleuses et travailleurs qui se mobilisent pour sauvegarder ce droit fondamental.

Ce début 2020 est plus dramatique pour les travailleuses et travailleurs de la distribution. En moins d’une semaine, ce sont en effet deux importantes restructurations qui ont été annoncées : Orchestra – Prémaman et e5 mode. La FGTB wallonne tient à témoigner toute sa solidarité aux travailleuses et travailleurs concernés et à les assurer de son soutien.

Quand la grève nous rassemble... Demain, samedi 11 janvier, une délégation FGTB participera à la manifestation dans les rues de Lille. Car le combat contre la réforme de la pension à points est aussi le nôtre !

Un BD qui réussit à allier émotion, humour, grande et petite histoires… Ça vous tente ? Mais si on vous dit que ça parle de la sécurité sociale, ça vous refroidit… Eh bien, vous avez tort ! Car le dessinateur-scénariste Harald a réussi son pari : proposer une BD rythmée et passionnante, moderne et créative tant graphiquement qu’au niveau du scénario, reliant l’histoire de la sécurité sociale à notre vie de tous les jours, avec ses hauts et ses bas. Une BD à découvrir dès aujourd'hui en librairie !

Après Technostress en 2013 et Modern Times I et II (2014 et 2017), la FGTB fédérale lance son enquête Modern Times III . Objectif ? Récolter l’avis des travailleurs et travailleuses, faire évoluer les mentalités et améliorer les conditions de travail. Au fil du temps, le travail a connu de nombreux changements. Certains progrès ont amélioré la vie des travailleuses et travailleurs, d’autres l’ont déstabilisée.. Autant de phénomènes qui doivent être analysés et auxquels nous devons nous préparer.

La FGTB lance sa grande enquête nationale sur l’intérim. L’occasion de récolter des infos et témoignages sur les conditions de travail dans ce secteur afin de les améliorer. Rendez-vous sur www.enquete-interim.be !

… que flotter sans grâce ». C’est le titre du livre récemment publié par Corinne Morel Darleux, qui propose un archipel de réflexions sur la notion d’effondrement, sur le naufrage qui menace l’humanité, sur le capitalisme et les multiples formes de résistances qui s’y opposent. Pour sa dernière émission de l’année, Regards vous propose une rencontre avec cette militante écosocialiste française, à découvrir sur les trois chaînes de la RTBF à partir du samedi 30 novembre.

Ce 29 novembre, une fois de plus, citoyennes et citoyens se mobiliseront pour réclamer des mesures concrètes et justes pour faire face au défi climatique et environnementale ! Une semaine plus tard, le dimanche 8/12, une chaîne humaine, festive et décidée, se formera sur la petite ceinture de Bruxelles.