Vous êtes ici

Actualités

On l'aime ou on le déteste, on l'attend ou on le redoute, on le défend ou on s'y oppose... C'est le Pacte d'excellence ! Et les élèves dans tout ça ? Plutôt que de choisir d'emblée le "pour" ou le "contre", les Jeunes FGTB entendent mettre en débat ce sujet plutôt controversé qui fait jaser dans les cours de récréation… et ailleurs.

Le dumping social fait des ravages. Il appauvrit, précarise, déstructure, détruit… A travail égal, salaire égal ! La concurrence déloyale met en péril les emplois, les salaires et la sécurité de tous les travailleurs : les travailleurs belges sont mis sur la touche et les travailleurs étrangers exploités. Rendez-vous le 24 mars à Bruxelles pour réclamer des mesures fortes de la part du gouvernement belge comme de l’Union européenne.

Les métiers "en pénurie"… Souvent avancés par la droite et le patronat comme un problème majeur et le révélateur d'un manque de formation voire de motivation des demandeurs d'emploi. Mais les sans emploi sont-ils réellement en cause ? Quels liens entre offre d'emploi, facteurs discriminants et métiers en pénurie ? C'est à ces questions que la Cellule Lutte Contre les Discriminations ( CLCD ), du CEPAG et de la FGTB wallonne a tenté de répondre dans une étude approfondie portant sur 10 "fonctions critiques".

​Avez-vous un travail faisable ? Êtes-vous de plus en plus flexible ? Pouvez-vous déterminer votre rythme de travail ? Prestez-vous beaucoup d'heures supplémentaires ? Et quelles sont les conséquences sur votre santé ? C'est ce que la FGTB fédérale tente de savoir. Et vous avez votre mot à dire !

Dans notre société, le non marchand est partout : des hôpitaux aux maisons de repos, en passant par l’aide à la jeunesse ou le socio culturel… Un secteur diversifié, important en taille mais aussi à travers les prestations qu’il offre, indispensables voire vitales. Un secteur dont les travailleurs sont, depuis de nombreuses années, délaissés par les responsables politiques et employeurs. Le 21 mars, ils se rassembleront, une fois de plus, pour exiger un accord social digne de ce nom !

Quels sont les droits et devoirs des travailleuses et travailleurs du sexe ? Quels risques encourent-ils d'un point de vue pénal ? De quelle protection sociale bénéficient-ils ? Doivent-ils payer des impôts ? C'est autour de ces thématiques que juristes, travailleuses et travailleurs du sexe, acteurs de terrain et syndicalistes débattront le 15 mars prochain à Namur afin d'envisager des pistes d'amélioration du statut de ces travailleuses et travailleurs.

Depuis de nombreuses années, les ailes wallonnes de la FGTB et de la CSC mènent des actions liées à l’environnement et la mobilité à travers le projet RISE (Réseau Intersyndical de Sensibilisation à l’Environnement) et le projet Mobilité. Aujourd'hui, une grande enquête sur la concertation sociale en matière d'environnement et de mobilité est organisée. L'occasion de faire entendre votre voix !

Ce mercredi 8 mars, c'est la Journée internationale des Droits des Femmes. Profitons-en pour passer à l'action et nous faire entendre contre l’inégalité salariale ! Comment ? En arrêtant le travail à 15h40, heure à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement.

Mandaye… un terme wallon qui désigne un moins que rien mais bon à tout. Un mot méprisant qui salit celui qui en est victime… mais aussi celui qui l'utilise. C'est pourtant sous ce vocable que des travailleurs sans emploi de la Région du Centre ont choisi de se désigner. Parce que, eux, le regard des autres, le mépris ils connaissent. C'est ce quotidien fait d'exclusion, de précarité, de préjugés qu'ils ont décidé de raconter au travers d'une bande dessinée collective.

Ce samedi 4 mars, la Marche Mondiale des femmes organise un rassemblement à Bruxelles. Pour dénoncer les ravages austéritaires du gouvernement de Charles Michel, les femmes serrent la ceinture au gouvernement ! Au menu : chaîne féministe, conférence sur les impacts des politiques d'austérité sur les femmes, débats, ateliers créatifs...