Vous êtes ici

Actualités

Le 20 septembre, des millions de jeunes et moins jeunes se mobiliseront partout dans le monde. Leur message : notre maison est en train de brûler, plus de temps à perdre ! La FGTB se joindra à la lutte et couvrira ses affiliées et affiliés qui se mettront en grève pour exiger des actes plus ambitieux et socialement justes. Rendez-vous dès 13h30 à la Gare du Nord.

En cette rentrée 2019, de nombreux travailleurs et travailleurs voient leur emploi menacé. Grande distribution, armement, banques, sidérurgie… Nombreux sont malheureusement les secteurs concernés. Ce 5 septembre 2019, le Bureau de la FGTB wallonne a tenu à leur témoigner de sa solidarité et a adopté plusieurs motions de soutien.

Marre de rester sur la touche ? Envie de meilleures conditions de travail et de salaire ? Bref, vous voulez faire bouger les choses sur votre lieu de travail ? Une seule solution : devenez délégué.e FGTB !

Une récente décision de justice a donné raison à la FGTB Liège-Huy-Waremme et remis en cause l’abaissement de l’âge pour demander des allocations d’insertion de 30 à 25 ans. Grâce à la FGTB, des milliers de jeunes pourraient récupérer un droit aux allocations d’insertion. Si tu as terminé tes études entre 2015 et cette année, même si tu as plus de 25 ans, contacte la FGTB pour t’informer sur ta situation et, éventuellement, introduire une demande pour tenter d’obtenir des allocations.

Comme chaque année, Solsoc , le PAC et la FGTB wallonne vous invitent sous leur chapiteau au festival Les Solidarités 2019 . Pour cette édition, l’accent sera mis sur les conditions de travail et de salaire : ensemble, pour le travail décent ! Au menu : concerts et dj set, exposition, animations, photomaton, apéro féministe, bières et jus wallons, assiettes gourmandes locales…

Pour la deuxième année, Les Solidarités ouvriront leurs portes dès le vendredi 23 août avec l’Agora, un moment de rencontre et de débats où l’on parlera urgence sociale et climatique. Au programme : 3 grands débats autour du féminisme, de la militance, de l’agriculture et de l’environnement. Le petit plus ? Les militantes et militants FGTB qui participeront à cette rencontre citoyenne pourront assister gratuitement aux concerts du soir ! Mais, attention : pour cela, l’inscription est INDISPENSABLE !

Vacances, fortes chaleurs… En été, la plupart des Régionales FGTB adaptent les horaires de leurs antennes chômage afin de garantir un service optimal et la continuité des payements. Pour connaître les horaires estivaux de votre permanence, c'est par ici....

Il y a un an, la justice condamnait Bruno Verlaeckt, président de la FGTB anversoise. Son crime ? Avoir mené des actions dans le cadre de la lutte contre les mesures du gouvernement Michel. La FGTB fédérale a fait appel et la Cour rendra son jugement ce 26 juin. Pour soutenir notre camarade Bruno et protester contre cette criminalisation des mouvements sociaux, rendez-vous à 8h30 devant la Cour d’appel d'Antwerpen.

Face à la crise climatique et environnementale, les initiatives citoyennes, associatives, et syndicales se multiplient. La Confédération syndicale internationale organise, elle aussi, une journée d’action mondiale le 26 juin prochain.

En septembre 2017, lorsque nous avons lancé notre appel à une coalition des partis de gauche en Wallonie (PS-PTB-Ecolo), ces trois familles politiques disposaient, ensemble, de 36 sièges au Parlement wallon. Presque deux ans plus tard, elles ont la possibilité de former une majorité de 45 sièges, soit une augmentation de 25% ! Nous ne nous sommes pas trompés.