Vous êtes ici

Actualités

Une fermeture d’usine est annoncée. Les travailleurs bloquent. Le combat commence. Après La loi du marché , Stéphane Brizé revient avec un grand film insurrectionnel à découvrir ce 27 juin, à Liège, au ciné Sauvenière. La projection sera suivie d'une rencontre avec Isabelle Ferreras, auteure de Gouverner le capitalisme, et Thierry Bodson, secrétaire général de la FGTB wallonne.

Travailleurs du privé, du public, du non-marchand, de l'associatif... Les militantes et militants de la FGTB wallonne et la CSC wallonne se retrouveront le lundi 25 juin à Namur pour protester contre la politique du ministre de l’emploi Pierre-Yves Jeholet. La réforme des APE va en effet frapper de plein fouet les emplois en Wallonie et les politiques libérales menacent la qualité des services à la population.

Aujourd'hui, en Belgique, 150.000 personnes vivent sans aucun statut ni droit. Leur seul tort ? Ne pas avoir vu leur séjour reconnu légalement. 150.000 personnes invisibles et sans reconnaissance sociale. Ce dimanche 10 juin, ils ont décidé de sortir de l’ombre. Rejoignons-les pour exiger une régularisation selon des critères clairs et une commission permanente d’analyse des demandes. Rendez-vous ce dimanche 10 juin, à 14h, gare du Nord (Bruxelles).

FGTB wallonne

Ces 24 et 25 mai, 700 militantes et militants de la FGTB wallonne se sont réunis à La Louvière à l'occasion du Congrès de la FGTB wallonne. L'occasion de débattre et de voter les orientations syndicales pour les quatre années à venir. Nouveauté, à l'occasion de ce 10 ème Congrès statutaire : la possibilité de découvrir les moments phares des deux journées en direct sur Facebook live.

Face aux mesures du gouvernement Michel, les trois principales organisations syndicales ont décidé de réagir. Le 16 mai, les militantes et militants se rejoindront dans le rues de Bruxelles pour défendre des pensions dignes et un âge de départ légal décent.

Une fois de plus, une fois de trop, des travailleuses et travailleurs de la grande distribution se retrouvent confrontés à un vaste plan de licenciements. La FGTB wallonne tient à leur exprimer toute sa solidarité et leur apporte son soutien dans les luttes présentes et à venir.

On a parfois tendance à l'oublier mais un coup d'œil dans les livres d'Histoire suffit à nous le rappeler : le progrès social ne va pas de soi. Livrés à eux-mêmes, hors de contrôle, le capitalisme et la "loi" du marché ne laissent aucune place aux avancées sociales. Seule l'action collective permet l'amélioration des conditions de travail et de vie de toutes et tous. C'est cette réalité que les militantes et militants de la FGTB entendent rappeler en ce jour du Premier Mai.

Une société où les précaires seraient contraints de travailler gratuitement. Une société où ces travailleurs gratuits remplaceraient progressivement ceux des services publics et du non-marchand… Ça vous tente ? Pas tellement ? Alors rejoignez le rassemblement citoyen ce 25 avril à Bruxelles pour dire non au "service communautaire" !

Un "job étudiant", c'est quoi ? Combien d'heures et à partir de quel âge ? Quelles sont les conditions à respecter ? Dois-je payer des cotisations sociales ? Quelles conséquences pour mes allocations familiales ou au niveau fiscal ? Pour éviter les pièges et les mauvaises surprises, les Jeunes FGTB publient, comme chaque année, une version actualisée de leur brochure " Ton Job ".

Le projet actuel d'assurance autonomie, défendu par la Ministre Greoli, met gravement en péril l'avenir du secteur de l'aide à domicile. Le 17 avril, les militantes et militants de la FGTB Horval, rejoints par l'ensemble des Centrales et Régionales FGTB ainsi que par des fédérations d'employeurs du secteur (FEDOM et FCSD), feront entendre leur voix dans les rues de Namur.