Vous êtes ici

AIP : on lâche rien !

Négociations bloquées ?

On reste mobilisés !

Face au blocage patronal sur l’augmentation des salaires et allocations sociales, le front commun syndical organise une journée de mobilisation.

Rendez-vous ce jeudi 25 février !

Négociations bloquées

Le patronat veut conditionner l’augmentation des pensions, des indemnités maladie ou de chômage… au blocage des salaires ! Les employeurs refusent également que les syndicats puissent négocier des augmentations salariales de plus de… 0,4% ! Une position inacceptable et intenable dans de nombreux secteurs, où des profits énormes ont été réalisés… au seul bénéfice des actionnaires.

On reste mobilisés !

Des actions FGTB ont déjà eu lieu le 12 février. Cette fois-ci, c’est en front commun que les militantes et militants de la FGTB se mobiliseront pour :

Une marge salariale indicative

Pour négocier davantage dans les secteurs qui n’ont pas souffert de la crise sanitaire et dans les nombreux secteurs qui se porteront mieux d’ici 2022. Ils existent ! La loi de 1996 doit aussi être revue en ce sens et ne proposer que des normes indicatives.

Un salaire minimum à 14€/h, 2.300€/mois

Cette augmentation doit être atteinte par la constitution d’un fonds de solidarité créé dès à présent. Alimenté par les employeurs à hauteur de 0,2% de la masse salariale. Ce fonds doit s’ajouter à la norme salariale indicative.

Une amélioration des fins de carrière

  • Le droit à un mi-temps ou un 4/5e à partir de 55 ans, avec complément de l’ONEM.
  • L’extension du droit au RCC (ex-prépension) pour les carrières longues, le travail de nuit, l’incapacité de travail ou pour raisons médicales.
  • Dans les entreprises en difficulté ou en restructuration, l’accès au RCC à partir de 58 ans et même temporairement à partir de 55 ans, compte tenu de la crise du Covid-19

La liaison des allocations sociales au bien-être

La liaison des allocations sociales à l'évolution des salaires doit être négociée indépendamment de l'AIP

Le 25 février, on repasse à l'action

Ce jour-là, des actions seront organisées à travers tout le pays. Renseignez-vous auprès de votre Régionale FGTB pour plus d’infos.

Centre

Rassemblement à partir de 10h face à la gare de La Louvière-Sud, intervention de Jean-François Tamellini.

Charleroi

Trois cortèges en voiture sont organisés dans la région de Charleroi au départ de Biopole (Gosselies), du Colruyt de Gilly et du centre de tri postal du zoning de Fleurus-Martinrou. Les cortèges se réuniront ensuite à Jumet (parking du supermarché Match).

Namur

Les militantes et militants de la CSC et de la FGTB Namur se rassembleront à 10h sur la Place d’Armes.

Liège

Rassemblement en front commun à 11h, Espace Tivoli à Liège.

Luxembourg

Rassemblement en front commun sur la Grand’Place d’Etalle à partir de 10h, interpellation des présidents provinciaux du MR, cdH, Ecolo et PS.

Bruxelles

Mobilisation en front commun devant la Banque nationale (9h30-11h30).

Flandre

Plus d'infos sur le site de l'ABVV.