Vous êtes ici

La Coalition Climat appelle Saint-Nicolas à l’aide

Malgré sa relégation au second plan de l’agenda politique, la crise climatique continue de faire rage.

Pour en limiter l'impact, les émissions mondiales doivent être réduites de moitié d'ici 2030.

La Coalition Climat, dont fait partie la FGTB, appelle donc les enfants et les adultes à envoyer une lettre à Saint-Nicolas pour demander plus d’ambition climatique à la Belgique et à l'Union européenne.

Aujourd’hui la Coalition Climat lance un appel à tous les enfants et adultes de notre pays d’envoyer leurs idées pour une société résiliente, respectueuse du climat et juste à Saint-Nicolas. Il est possible d’envoyer une lettre par la poste ou par e-mail. Toutes les informations se trouvent sur www.sinterklaasforclimate.be. 

Même en pleine crise sanitaire, l'action pour le climat ne peut souffrir d’aucun retard. C’est aussi une urgence mondiale, qui menace des milliers de vies, nos sociétés et nos écosystèmes. Cela signifie que la Belgique doit plaider pour un rehaussement de l’objectif pour 2030. En même temps, notre pays doit organiser une conférence nationale pour une transition juste et rehausser sa contribution au financement climat international” précise Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat. 

Après des mois de mobilisations et avec un nouveau gouvernement fédéral qui dit prendre le climat au sérieux, c’est le moment de passer à l’action. Un sommet européen et un sommet international sur le climat auront lieu en décembre. Est-ce que Saint-Nicolas nous apportera des politiques climatiques ambitieuses cette année? Après tout, c’est bien lui le patron des écoliers, qui ont mis la crise climatique en haut de l’agenda politique.

Cette action ludique et celles qui suivent ont un objectif clair : faire monter la pression afin que la Belgique choisisse la voie de l’ambition lors du Conseil européen des 10 et 11 décembre et du sommet international du 12 décembre. Ces deux moments sont cruciaux pour accélérer l’action climatique au niveau international, comme promis il y a cinq ans lors de la signature de l'Accord de Paris. Pour rappel, le 12 décembre, seuls les pays annonçant de nouvelles ambitions pourront prendre la parole. Il est encore temps”, explique Nicolas Van Nuffel. 

Quelques jours avant le sommet, Saint-Nicolas passera au 16 Rue de la Loi pour remettre les lettres au Premier Ministre De Croo.

Actions organisées par la Coalition Climat

  • Action Saint-Nicolas (20/11-5/12): www.sinterklaasforclimate.be 
    • Remise des lettres au Premier Ministre De Croo le 7/12
  • Protestation de 60h (30/11-2/12)
    • À partir du 30 novembre, 60 personnes manifesteront pendant 60 heures pour réclamer 60% de réduction des émissions de CO2 à notre pays d’ici 2030 (comme demandé par le Parlement européen). La manifestation se déroulera en plusieurs lieux et s’adressera aux différents gouvernements de notre pays. De nombreux événements, principalement virtuels, se tiendront durant ces 60h. Tous les détails du programme seront communiqués d’avance.