Vous êtes ici

Un cœur en commun

Une BD qui réussit à allier émotion, humour, grande et petite histoires… Ça vous tente ?
Mais si on vous dit que ça parle de la sécurité sociale, ça vous refroidit… Eh bien, vous avez tort ! 

Car le dessinateur-scénariste Harald a réussi son pari : proposer une BD rythmée et passionnante, moderne et créative tant graphiquement qu’au niveau du scénario, reliant l’histoire de la sécurité sociale à notre vie de tous les jours, avec ses hauts et ses bas. 
Une BD à découvrir dès aujourd'hui en librairie !

Voici « Un cœur en commun », la BD réalisée par l’auteur-dessinateur Harald en partenariat avec le CEPAG, la FGTB wallonne et Solidaris, et publiée aux Editions Delcourt.

Une BD qui raconte « la belge histoire de la sécurité sociale » : l’histoire des pionniers qui l’ont fondée, des luttes sociales qui l’ont rendue possible, et aussi celle de Louise, une petite fille qui a dû subir une lourde opération du cœur à sa naissance.

Au gré d’allers-retours entre le passé et le présent, mêlant avec brio histoire et témoignages, le récit d’Harald retrace, de manière émouvante et humoristique, les origines de notre « cœur en commun », la sécurité sociale, qui fête aujourd’hui son 75ème anniversaire et dont la petite Louise est l’une des innombrables héritières.

 

Préface de Guy Vanthemsche, professeur émérite d’histoire à la Vrije Universiteit Brussel, spécialiste de l’histoire de la sécurité sociale en Belgique.

Postface de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, sociologues et anciens directeurs de recherche au CNRS en France.

Une version en néerlandais sortira dans le courant du premier trimestre 2020 aux éditions Daedalus.