Vous êtes ici

Actualités

Malgré l’opposition unanime des secteurs concernés, le ministre Jeholet veut imposer sa réforme APE, qui menace des milliers d’emplois et des services essentiels à la population (crèches, maisons de repos, écoles, hôpitaux, centres sportifs et culturels, communes, CPAS, secteur jeunesse, provinces, etc.). Rendez-vous le 20 septembre, 10h, Gare de Namur, pour faire entendre notre voix !

Ce vendredi 14 septembre, partout dans le pays, des rassemblements sont organisés pour dénoncer l’enfermement des enfants en centres fermés et, plus largement, la politique migratoire inhumaine du gouvernement de Charles Michel. Mons, Namur, Liège, Arlon, Bruxelles et ailleurs, rejoignez la vague citoyenne !

Le 9 septembre, la Caravane des femmes appelle les citoyennes et citoyens à défiler dans les rues de Bruxelles. L’objectif ? Revendiquer une réelle et totale dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse ! Rendez-vous le dimanche à 14h devant le palais de Justice.

Cette année encore, la FGTB wallonne , Solsoc et le Mouvement Présence et Action Culturelles vous accueillent sous leur chapiteau au festival Les Solidarités 2018 . La thématique de cette année ? La répartition des richesses. L’objectif ? Lutter contre les inégalités et exiger une société plus juste. Tout au long du week-end : animations, jeux, spectacles, concerts... Quand l’engagement et le festif s’unissent !

Cette année, Les Solidarités débutent un jour plus tôt. L’Agora des solidarités vous accueillera en effet dès le vendredi 24 août pour une journée de rencontres citoyennes autour de la solidarité. La FGTB wallonne, Solsoc, le PAC et le MJS vous proposent un débat sur la redistribution des richesses via… la fiscalité. Le groupe Chicos Y Mendez clôturera la journée en musique. Entrée gratuite et sans inscription !

Annoncé depuis mardi, le texte déposé par les membres de la majorité pour sortir l’IVG du code pénal a été finalisé ce jeudi. Si l’avortement semble bel et bien sorti du Code pénal, le texte déposé par la majorité maintient des sanctions pénales. En effet, toute femme qui enfreindrait le délai de réflexion de 6 jours ou recourrait à un avortement au-delà de 12 semaines de grossesse est toujours passible de sanctions… pénales !

La FGTB Liège, le Monde des Possibles, le CRACPE et la FGTB wallonne expriment demandent la libération d'Issakia Kere, jeune militant syndical impliqué dans la vie culturelle et associative liégeoise. Ce vendredi 13 juillet, rendez-vous devant l’office des étrangers entre 11h15 et 12h15 pour y remettre les signatures de soutien.

Le président états-unien Donald Trump sera à Bruxelles pour un sommet de l’OTAN, du 11 au 12 juillet 2018. Plusieurs associations, parmi lesquelles les Jeunes FGTB et la FGTB Bruxelles, appellent à manifester ce samedi 7 juillet, à 15h à la Gare du Nord.

Le gouvernement de Charles Michel achève actuellement la construction d’un nouveau centre fermé pour y incarcérer… des familles avec enfants ! L'enfermement de mineurs a pourtant déjà été dénoncé par de nombreuses institutions internationales et ONG de protection des droits de l’enfant ainsi que par 280 associations belges, réunies au sein de la campagne "On n’enferme pas un enfant". Mais, continuant son flirt avec les idées d’extrême-droite, le gouvernement belge ignore ouvertement ces appels.

Une fermeture d’usine est annoncée. Les travailleurs bloquent. Le combat commence. Après La loi du marché , Stéphane Brizé revient avec un grand film insurrectionnel à découvrir ce 27 juin, à Liège, au ciné Sauvenière. La projection sera suivie d'une rencontre avec Isabelle Ferreras, auteure de Gouverner le capitalisme, et Thierry Bodson, secrétaire général de la FGTB wallonne.