Vous êtes ici

Actualités

On a parfois tendance à l'oublier mais un coup d'œil dans les livres d'Histoire suffit à nous le rappeler : le progrès social ne va pas de soi. Livrés à eux-mêmes, hors de contrôle, le capitalisme et la "loi" du marché ne laissent aucune place aux avancées sociales. Seule l'action collective permet l'amélioration des conditions de travail et de vie de toutes et tous. C'est cette réalité que les militantes et militants de la FGTB entendent rappeler en ce jour du Premier Mai.

Une société où les précaires seraient contraints de travailler gratuitement. Une société où ces travailleurs gratuits remplaceraient progressivement ceux des services publics et du non-marchand… Ça vous tente ? Pas tellement ? Alors rejoignez le rassemblement citoyen ce 25 avril à Bruxelles pour dire non au "service communautaire" !

Un "job étudiant", c'est quoi ? Combien d'heures et à partir de quel âge ? Quelles sont les conditions à respecter ? Dois-je payer des cotisations sociales ? Quelles conséquences pour mes allocations familiales ou au niveau fiscal ? Pour éviter les pièges et les mauvaises surprises, les Jeunes FGTB publient, comme chaque année, une version actualisée de leur brochure " Ton Job ".

Le projet actuel d'assurance autonomie, défendu par la Ministre Greoli, met gravement en péril l'avenir du secteur de l'aide à domicile. Le 17 avril, les militantes et militants de la FGTB Horval, rejoints par l'ensemble des Centrales et Régionales FGTB ainsi que par des fédérations d'employeurs du secteur (FEDOM et FCSD), feront entendre leur voix dans les rues de Namur.

Le Gouvernement wallon a annoncé son intention d’organiser le remplacement des compteurs d’électricité actuels par d’autres dits « intelligents ». Les fabricants de ces compteurs y ont largement poussé car ils y trouvent leur compte. Les gestionnaires de réseaux sont intéressés par les économies les opérations à distance rendent possible : collecte de données, de consommation mais aussi coupures. Mais quel est l’intérêt pour les consommateurs ? La question, maintes fois posée, reste sans réponse. Pire, rendant possible la coupure à distance, on court le risque de la généraliser.

La FGTB wallonne et Solidaris saluent l'abrogation du saut d'index annoncée ce matin par Charles Michel. Concrètement, cela signifie que les salaires du privé et du public, les pensions, les allocations familiales et sociales… vont augmenter de 2 %, et ce avec effet rétroactif au 1 er juillet 2015. Ce sont ainsi des centaines d'euros que les citoyens vont récupérer et des milliers à moyen et long termes.

Tremblez braves gens ! Karl Marx est de retour. 200 ans tout juste après sa naissance, le célèbre philosophe, historien, économiste, l’auteur mondialement connu du Capital , l’intellectuel révolutionnaire admiré par les uns et haï par les autres, Karl Marx, donc, revient parmi nous... Une nouvelles émission Regards à découvrir dès ce samedi sur les chaînes de la RTBF.

Poser avec un t-shirt féministe est une chose. Lutter réellement contre les discriminations à l'égard des femmes en est une autre. Entre les deux, Charles Michel a choisi : il opte pour le t-shirt et la photo dans les magazines. Solution plus simple, évidemment, que d'assumer le contenu de ses politiques sociales et économiques, majoritairement défavorables aux femmes.

Pour le troisième épisode de sa série "On en a gros !", la FGTB Liège (s)aborde la politique du gouvernement de Charles Michel en matière de soins de santé. A découvrir, apprécier et diffuser sans modération !

Gros plan sur la suppression du Complément d'ancienneté, une mesure scandaleuse de plus à ajouter au bilan du gouvernement Michel. Car cette réforme fait perdre jusqu'à 300€/mois aux travailleurs licenciés en fin de carrière...