Elections sociales 2012 : les résultats

Ce mardi, la FGTB a pris connaissance des résultats des élections sociales.

Nous tenons avant tout à remercier toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance! Nous nous engageons à respecter nos objectifs et à poursuivre sur la voie de la défense de l’emploi et du pouvoir d’achat des travailleurs. Nous souhaitons également apporter tout notre soutien aux délégués, anciens et nouveaux, qui vont être amenés à travailler et à s’engager pour le bien-être de leurs collègues.

Par ailleurs, nous nous réjouissons de pouvoir constater (en chiffres globaux) :

- une consolidation des résultats obtenus en 2008, année où la FGTB avait inversé la tendance en amorçant une hausse partout (CE, CPPT, tant en voix qu’en sièges) ;

- une nouvelle progression dans le non marchand, ce qui conforte la FGTB comme représentant de tous les travailleurs ;

- une augmentation du nombre de femmes élues sur les listes FGTB.

Pour rappel, les élections sociales, organisées pour la 16ème fois en Belgique, concernent un tiers des travailleurs actifs. N’y participent pas les agents des services publics (enseignants, hôpitaux, fonctionnaires…) et les travailleurs des entreprises de moins de 50 travailleurs.