Vous êtes ici

Élections sociales : pourquoi et comment voter FGTB ?

Les élections sociales 2020 se tiendront entre le 16 et le 29 novembre…

L’occasion de faire progresser vos droits et vos conditions de travail en renforçant la FGTB.

Que le vote soit électronique, papier ou par correspondance… votez 3 !

Pourquoi la FGTB ?

En cette période de crise, la FGTB est le seul syndicat qui défend dur comme fer l’augmentation du salaire minimum à 14€ brut /h (2300€ brut/mois) et le retour à des fins de carrières plus humaines. 

Parce que le progrès, c’est à la fois les victoires concrètes dans votre entreprise mais aussi celles que l’on obtient pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses au niveau interprofessionnel : pension, droits sociaux, chômage, indemnités maladie, temps de travail…

Comment voter ?

Voter en entreprise, version papier ou électronique

Pour que votre vote FGTB soit valable, rendez-vous dans votre entreprise le jour des élections sociales, dans le bureau de vote indiqué sur votre lettre de convocation. Vous y recevrez un ou plusieurs bulletins de vote. Vous pouvez également voter à distance par voie électronique via un ordinateur de votre employeur. La troisième liste est la liste reprenant les candidat.e.s de la FGTB. Vous pouvez voter de 3 façons : tête de liste, un candidat.e de la liste ou plusieurs candidat.e.s de la liste (attention à ne pas remplir plus de cases qu'il n'y a de mandats effectifs).

Plus d'infos : comment voter en entreprise ?

Voter par correspondance

Vous recevrez votre bulletin de vote environ deux semaines avant les élections qui démarrent à partir du 16 novembre 2020. Dans la grande enveloppe, vous trouverez une convocation, un ou plusieurs bulletins de vote ainsi que deux enveloppes de couleur : une moyenne et une petite.

Si, au sein de votre entreprise ou organisation, des élections ne sont organisées que pour un Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT), vous recevrez une seule grande enveloppe.
Si vous pouvez également voter pour un Conseil d’entreprise (CE), vous recevrez une deuxième grande enveloppe. Le bulletin de vote et les deux enveloppes qu’elle contient ont une autre couleur pour bien marquer la différence.

Et maintenant ? Pliez le bulletin de vote et glissez-le dans la petite enveloppe, que vous scellez. Insérez ensuite cette enveloppe dans celle de taille moyenne déjà affranchie. Sur cette dernière, vous indiquez l’adresse du président du bureau de vote de votre catégorie de travailleurs (jeunes, ouvriers, employés ou cadres) et, au verso, vous indiquez votre nom et signez.

Attention !

  • Sans votre nom et votre signature, votre vote ne sera pas valable. 
  • Postez votre vote au plus vite. S’il arrive après le jour des élections, il ne sera pas pris en compte.