Vous êtes ici

Expo : les cellules de reconversion ont 40 ans.

40 ans... Un bel âge pour ce dispositif inédit d'accompagnement des travailleurs licenciés créé sous l'impulsion des syndicats.

La FGTB wallonne, le CEPAG, Borinage 2000, la CSC, SOS dépannage et le FOREM se sont associés pour revenir sur l'histoire et le bilan des cellules de reconversion au travers d’une exposition itinérante.

Après avoir fait escale à Charleroi, elle sera à découvrir du 6 au 13 novembre à Mons.

Fin des années ’70, après la crise des charbonnages, la Wallonie connaît de nouvelles grandes fermetures d’entreprises sous fond de crise économique et de mutation industrielle. Du jour au lendemain, des centaines de travailleuses et de travailleurs se retrouvent sans emploi.

Sous l’impulsion des syndicats, un dispositif inédit d’accompagnement collectif est alors mis en place. Il donnera naissance aux cellules de reconversion au sein desquelles les organisations syndicales et le Forem aident les travailleuses et travailleurs licenciés à se construire un nouvel avenir.

Au départ uniques et éphémères, ce ne sont pas moins de 449 cellules qui se sont succédées depuis 40 ans, accompagnant près de 45.000 personnes ayant perdu leur emploi.

L’ensemble des partenaires des Cellules de reconversion (FGTB Wallonne, CEPAG, CSC, SOS DEPANNAGE et FOREM, avec le soutien du FSE) vous proposent de découvrir une exposition itinérante retraçant l’histoire des cellules de reconversion.

Du 6 au 13 novembre, c’est donc à Mons que vous pourrez découvrir ces 4 décennies de défi collectif, de combats et de parcours de vie.

Rendez-vous au Magasin de Papier – 26 rue de la Clé – 7000 Mons de 13h à 17h (Sam 10/11 de 10h à 16h – Fermé le dim 11/11)

Vernissage le 6 novembre 2018 dès 18h - Entrée libre

Infos & réservation visites guidées : 065/39 56 56 – reconversionscollectives.monsatforem.be 

Toutes les infos et actus sur la page Facebook de l'événement.

 

Avec le soutien du FSE, de la Wallonie et de la Fédération Wallonie Bruxelles.