Vous êtes ici

Expo sans-papiers

"Travailleurs sans droits : les fruits amers du nouvel esclavagisme".
Tel est le thème de l'exposition itinérante Bitter Oranges consacrée à l'exploitation des travailleurs sans-papiers dans la récolte des oranges en Italie.
A découvrir à Charleroi, Leuven et Bruxelles.​

Aujourd’hui, en Europe, des millions d’hommes et de femmes cueillent les fruits que nous mangeons, nettoient les chambres d’hôtel dans lesquelles nous dormons ou nous servent aux terrasses des cafés.

Comme les autres travailleurs, ils produisent, ils transpirent et ils se fatiguent.

Comme les autres travailleurs, ils aspirent à un salaire juste et à un repos mérité.

Mais, parce que sans-papiers, ils sont sans droits : leurs vies se consument rapidement entre salaires dérisoires ou inexistants, conditions de logement précaires, absence de protection sociale et liberté d’association impossible.

Au travers d’une exposition ethnographique sur l’exploitation des travailleurs migrants dans la cueillette des oranges en Italie, la FGTB met en lumière et en débat la condition de ces hommes et femmes que le système piétine et dont l’exploitation constitue une menace pour les droits de toutes et tous.

Où, quand, comment ?

L'expo Bitter Oranges se tiendra à Charleroi, Leuven et Bruxelles

  • Leuven : du 9 au 20 janvier 2017, Stadhuis Leuven (Grote markt 9, 3000 Leuven) et Universiteitsbibliotheek (Ladeuzeplein 21, 3000 Leuven).

Une initiative de la FGTB et du CEPAG en partenariat avec CENFORSOC, la FGTB Charleroi & Sud –Hainaut, l’ABVV Vlaams Brabant, Linx+, la FGTB Bruxelles et la CCB.