Vous êtes ici

Grève bien suivie dans la fonction publique

Ce mercredi, les travailleurs de la fonction publique wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont en grève. En Wallonie, le mouvement est largement suivi dans les ministères et les organismes d'intérêt public.

Les travailleurs protestent contre la sous-traitance et l’externalisation coûteuses, le recours de plus en plus systématiques aux contrats aux dépends des statutaires, l’absence de dialogue social, une gestion déficiente des administrations publiques…

Les responsables politiques ont été alertés à de nombreuses reprises de ces dérives. Malheureusement, ils font la sourde oreille. Malgré ses demandes, le front commun syndical n'a pas obtenu de rendez-vous pour établir ne fut-ce qu'un agenda des négociations.

Résultat : le cahier de  revendications des travailleurs n’a même pas encore été discuté.

Ce désintérêt des responsables politiques est d'autant plus alarmant quand on connaît les défis que poseront la réforme de l’Etat et ses transferts de compétences à la fonction publique dans les années à venir.

Face à un tel mépris, les travailleurs n’ont qu’une option : la grève ! Une stratégie qu'ils n'utilisent pourtant que très rarement : les dernières grèves de ce genre remontent à 1999 pour la Fédération Wallonie-Bruxelles et 2004 pour la Région wallonne...