Vous êtes ici

Grève mondiale du 15 mars pour le climat

Crédit photo : Krasnyi Collective, Dominique Botte

La FGTB wallonne répond « PRÉSENTE ! » à l’appel des jeunes. Les jeunes qui se mobilisent pour le climat nous appellent à agir, urgemment, radicalement.

La réponse s’impose comme une évidence : la FGTB wallonne, dans toutes ses composantes, s’associe à leur action et appelle à soutenir la grève mondiale pour le climat prévue dans plus de 40 pays le vendredi 15 mars prochain. Global Strike for future !

Plusieurs centrales professionnelles ont déjà annoncé qu’elles couvriront leurs affilié.e.s par une indemnité de grève qui leur permettra de participer à cette mobilisation. Dans d’autres secteurs, les centrales professionnelles ont écrit aux fédérations patronales pour que les délégué.e.s puissent organiser des assemblées du personnel ou participer aux nombreuses manifestations qui seront organisées dans le pays.

Comme nous l’avons déjà écrit, le fond de l’air et rouge, vert, jaune… et jeune. Parce que justice climatique et justice sociale sont indissociables, la FGTB wallonne salue le formidable mouvement impulsé et porté  par les étudiants depuis bientôt 10 semaines. Leur détermination, leur radicalité, leurs slogans qui font mouche, leur compréhension des enjeux sont un exemple et un appel à l’action collective.

Nous sommes toutes et tous concernés. Le moment est décisif pour l’avenir de l’Humanité. Sans récupération aucune, nous serons aux côtés des jeunes dans les manifestations qu’ils organiseront le 15 mars. « Changeons le système, pas le climat ». Maintenant !

Crédit photo : Krasnyi Collective, Dominique Botte.