Vous êtes ici

Marche des Afghans, acte II

Suite à la marche Bruxelles-Mons de décembre dernier, les Afghans et tous ceux qui les soutiennent dans leur lutte pour la régularisation ont maintenant décidé de se mettre en mouvement vers Gand. Objectif : faire connaître leurs revendications et se faire entendre du monde politique, le tout dans une ambiance détendue et familiale.

Fin décembre, les Afghans et leurs soutiens avaient donc relié, à pied, Bruxelles à Mons. Tout au long de leur parcours, ils avaient rencontré citoyens et politiques. A leur arrivée à Mons, ils avaient finalement pu obtenir la promesse d’une rencontre avec le premier ministre Elio Di Rupo et la secrétaire d’état Maggie de Block. Malheureusement, celle-ci n’a pas apporté beaucoup d’éléments neufs si ce n’est la promesse d’un réexamen des demandes sur base individuelle.

Bien insuffisant quand on connaît la situation des 450 Afghans actuellement menacés d’expulsion dans notre pays. On leur refuse le droit d’asile alors que leur pays en guerre est un endroit dangereux. Des Afghans sont détenus et expulsés presque chaque semaine. Les Afghans, regroupés en collectif, réclament une position claire de la Belgique sur la dangerosité de l’Afghanistan, et demandent que soit instauré un moratoire sur les expulsions.

Pour les soutenir, rejoignez-les à l’une des étapes prévues et n’hésitez pas à prendre la marche en route.

En pratique

Samedi 11 janvier : Bruxelles - Merchtem - Affligem (+ nuitée)
Dimanche 12 janvier : Affligem -Alost - Wetteren (+ nuitée)
Lundi 13 janvier : Wetteren - Gand (+ retour Bruxelles) Comme lors de la marche vers Mons, le parcours se fera au rythme des chansons et dans une ambiance détendue.

  • Samedi 11 : Bruxelles - Affligem (26 km)

Départ 8h - Eglise du Béguinage
Pause de midi : Merchtem
Arrivée : Abbaye d'Affligem
Nuit à l'Abbaye Lors de la pause de midi, les marcheurs offriront des pâtisseries et des spécialités afghanes aux habitants de Merchtem. Le Bourgmestre de la Ville Eddie De Block, et la fille de Maggie De Block, Présidente du CPAS, se verront, quant à eux, offrir un bouquet de fleurs.

  • Dimanche 12 : Affligem - Wetteren (20 km)

Pause de midi à Alost, pâtisseries, spécialités afghanes et fleurs pour nos hôtes et les habitants.

  • Lundi 13 : Wetteren - Gand (20 km)

Arrivée à Gand vers 15h. Promenade vers l'église Sint Antoniuskerk dans la Forelstraat. Lieu symbolique de la lutte gantoise des sans-papiers. Arrivée vers 15h20.  15h30 : Potlatch, des organisations gantoises apportent un diner aux marcheurs afghans. 16h30 : Départ et manifestation au Vooruit.
On demande à des fanfares de nous rejoindre.  17h30 : Evénement au Vooruit avec des personnalités plus ou moins connues et toujours très intéressantes qui présenteront leur soutient aux activistes afghans.  La FGTB prendra en charge les tickets retour Gand-Bruxelles.