Vous êtes ici

Où les migrants sont des citoyens comme les autres

Commune hospitalière

Partout en Belgique, des citoyens se mobilisent pour faire de leur ville ou village une commune hospitalière. Une commune qui, s’engage à améliorer l’information et l’accueil des personnes migrantes, quel que soit leur statut. Le 14 septembre, ils se réuniront devant plusieurs maisons communales. Pour rejoindre le mouvement et faire en sort que votre commune devienne, elle-aussi, ouverte, respectueuse et solidaire, rendez-vous sur www.communehospitaliere.be !

Sur le site de la campagne, vous trouverez toutes les infos sur les engagements que les communes hospitalières prennent, un guide citoyen contenant conseils pratiques et démarches à suivre, une boîte à outils de sensibilisation et d'interpellation des citoyens et élus…

Bref, tout ce qu'il faut pour pour défendre un avenir commun où les migrants ont leur place, où la peur et le repli sur soi ne constituent pas notre unique horizon et où solidarité rime avec rencontres, partage, et dignité.

Le 14 septembre, des rassemblements citoyens seront organisés devant différentes maisons communales du pays. Une action qui sera également relayée sur les réseaux sociaux. Toutes les infos pratiques se trouvent sur le site Communes hospitalières.

La campagne "Commune hospitalière" a été initiée par la Coalition pour la Justice migratoire, un rassemblement d'ONG, associations, collectifs citoyens et syndicats.

Vous pouvez également suivre la campagne au jour le jour sur Facebook ou Twitter.