Vous êtes ici

Pacte budgétaire européen : pour quelles raisons exactement ?

Dans les prochains jours, les parlementaires devront poser un choix sur l'application du pacte budgétaire européen en Belgique. La FGTB et la CSC (wallonnes et bruxelloises) leur ont adressé une lettre ouverte, publiée dans le journal l'Echo du vendredi 8 mars 2013.

Voté dans la plus grande discrétion ‐ voire indifférence ‐ ce traité porte les germes de l'austérité qui va littéralement tuer la relance économique et sociale de ce pays. A chaque échelon de l'Etat, les pouvoirs publics et les travailleurs vont en souffrir. C'est pour leur demander une réponse argumentée sur leur geste d'élu‐e que la FGTB et la CSC s'adressent aux parlementaires wallons et bruxellois pour la seconde fois. Le premier courrier ‐ envoyé le 5 novembre 2012 ‐ étant malheureusement resté sans réponse satisfaisante.

Rudy Demotte, ministre-président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a donné le coup d'accélérateur en exprimant son souhait de faire voter le pacte avant Pâques en Wallonie. Dès lors, les deux syndicats espèrent que, cette fois, leur demande obtiendra réponse... avant Pâques.

Découvrez la lettre ouverte aux parlementaires wallons et bruxellois: ici