Vous êtes ici

Pour la concertation sociale, pour les services publics

Suivi du Covid-19, aides à l’emploi, accompagnement FOREM, AViQ, Get up Wallonia...

Les cas où la concertation sociale a été bafouée sont beaucoup trop nombreux.

Le 27 août, les militantes et militants de la FGTB wallonne rappelleront que, même masqué.e.s, ils comptent bien faire entendre leur voix !

Concertation sociale ignorée…

Ces dernières années, les gouvernements wallons ont trop souvent négligé les interlocuteurs sociaux et les organes où ils ont leur mot à dire : CESEW[1], Comité de gestion de l’AViQ[2] et du FOREM[3]… Prétextant des oublis, invoquant l’urgence ou, maintenant, la crise du Covid-19, les responsables politiques tentent de passer en force en ne permettant pas aux représentants syndicaux et patronaux de négocier et donner leur avis.

Services publics méprisés…

Depuis de nombreuses années, ils essayent aussi d’imposer aux services publics la sous-traitance au privé d’une partie de leurs missions. L’exemple fut encore frappant lors de la crise du Covid-19, où des fonds publics ont été distribués à des intervenants privés alors même que l’AViQ disposait des ressources suffisantes et efficaces en interne pour effectuer les missions décidées.

Maintenant, on change de cap !

La concertation sociale et des services publics de qualité sont indispensables en démocratie. La démocratie ne se limite pas à aller voter de temps en temps en donnant un chèque en blanc aux responsables politiques. La citoyenneté doit s’exercer, au quotidien, à tous les niveaux : quartiers, associations, communes, écoles, lieux de travail… et dans les organes de concertation.

Ce gouvernement wallon doit changer de cap et de méthode, dès maintenant. Ce 27 août, et dans les mois qui viennent, la FGTB wallonne sera là pour le lui rappeler !

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


[1] Conseil économique, social et environnemental de Wallonie

[2] Agence pour une Vie de Qualité, organisme d'intérêt public gérant les compétences santé, bien-être, accompagnement des personnes âgées, handicap et allocations familiales.

[3] Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi.