Vous êtes ici

Pour le droit à vivre et à être soigné dans la dignité

Ce mercredi 15 mai, plus de 600 représentants des pensionnés et personnes âgées des organisations syndicales européennes se sont rendus au Parlement européen à Bruxelles. Ils ont répondu à l'appel de la FERPA, Fédération européenne des personnes âgées, dont est membre la FGTB. Leur objectif ? Exiger un droit à vivre et être soigné dans la dignité.

En effet, la population européenne vieillit et parallèllement, le nombre de personnes en perte d'autonomie augmente. Sans oublier, l'appauvrissement des personnes âgées auquel on assiste partout dans l'Union européenne.

Face à cette situation, les différents gouvernements européens proposent des solutions inégales d'un Etat à l'autre, voire inexistantes.

Les représentants de la Ferpa ont donc décidé d'agir et ont demandé aux représentants de la Commission présents ce mardi de tout mettre en oeuvre pour que les gouvernements nationaux assurent à tout citoyen dépendant un accès aux soins et à une assistance de qualité.

Et pour être entendue, la Ferpa lancera, dans les prochaines semaines, une "initiative citoyenne européenne". Une sorte de pétition à dimension européenne qui, par la récolte d'un million de signatures dans au moins 7 Etats-membres, permet de demander à la Commission européenne une directive mettant en place une "couverture santé dépendance".

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Plus d'infos : www.ferpa.etuc.org

Fichiers joints :
Icône PDF 2013-05-15_-_ferpa.pdf