Pour des pensions de qualité !

Ce mardi 19 décembre, le front commun syndical, rejoint par plusieurs associations et collectifs citoyens, organise une marche en front commun à Bruxelles. Les travailleuses et travailleurs défileront pour réclamer de meilleures pensions via un renforcement de la pension légale. Pas question de travailler plus longtemps pour une pension plus basse ! Les alternatives et moyens existent.

Depuis son entrée en fonction, le Gouvernement n’a eu de cesse de s’attaquer à nos pensions. Son objectif ? Nous faire travailler plus pour moins de pension.

En effet, depuis 2014, de nombreuses mesures ont été adoptées afin de réduire nos pensions :

• Report de l’âge légal à 67 ans (contre 65 ans auparavant)
  • Pension anticipée à 63 ans (au lieu de 62 ans)
  • Suppression du bonus pension
  • Pension des fonctionnaires rabotée
  • Moins de pension pour toutes et tous via la détérioration des périodes assimilées, le système des pensions à points, etc.

Pourtant, les moyens existent pour financer des pensions décentes prises à un âge digne. Comment ? En allant chercher l’argent là où il se trouve ! Par exemple, en luttant efficacement contre l’évasion fiscale. En 2016, ce sont plus de 220 milliards d’euros qui se sont envolés de la Belgique. Largement de quoi financer nos pensions !

La FGTB exige donc la garantie d’une pension juste et décente, c’est-à-dire :

• le retour de la pension à 65 ans
  • une pension minimum garantie de 1.500€
  • des règles particulières et adaptées pour les métiers lourds et pénibles
  • une pension légale forte et garantie qui corresponde à 75% du salaire moyen
  • une sécurité sociale forte et financée de manière juste