Vous êtes ici

Une responsabilité historique

Depuis plus d’un an, la FGTB wallonne appelle à une coalition PS/PTB/ECOLO si le résultat des urnes le permet.

Cet appel prend aujourd’hui tout son sens puisque la réalité électorale donne raison à nos projections, qui représentent la sociologie wallonne.

Sur base des résultats provinciaux, le PS, Ecolo et le PTB comptabilisent ensemble plus de 50% des suffrages ! Une projection leur donnerait une très large majorité en sièges au parlement wallon.

Les citoyennes et citoyens ont exprimé un rejet des politiques de droite mais surtout une adhésion à des politiques sociales plus radicales, et à un projet qui place l’écologie au centre des priorités.

La progression d’Ecolo et la percée du PTB dans plusieurs grandes villes renforcent considérablement la gauche dans son ensemble.

Leurs résultats offrent surtout la possibilité de former des coalitions de gauche dans plusieurs communes en Wallonie.  Il faut saisir cette opportunité. L’alternative aux politiques libérales commence aujourd’hui.

L’heure est aux négociations. Des majorités PS-MR sont déjà conclues ou envisagées. Nous les qualifions de « contre nature » et parfois en contradiction flagrante avec le mandat donné par les citoyen.ne.s

La responsabilité de la gauche est historique. L’occasion aussi.