Vous êtes ici

Spéculation ? Pas avec mon pognon !

Plusieurs associations exigent la séparation claire entre banques d’affaires et de dépôt. Pour cela, elles se lancent un défi : recueillir plus de 100.000 signatures de citoyennes et citoyens. Rendez-vous sur www.scinderlesbanques.be pour soutenir cette initiative salutaire.


L’opacité et le laisser-faire qui règnent sur le milieu bancaire permettent aux banques de spéculer sur les marchés financiers avec l’argent de leurs clients. La confusion entre banque de dépôt et banques d’affaires a permis tous les excès… qui nous ont menés à la crise de 2008.

Après cette crise et le sauvetage des banques par l’argent des contribuables, on nous avait juré que cela n’arriverait plus, que l’on avait tiré les leçons du passé et que tout allait changer. La spéculation serait limitée, les marchés financiers strictement encadrés et les banques contrôlées….

De ces belles promesses, il ne reste rien. Aujourd’hui, l’heure est à l’austérité et à la culpabilisation des travailleurs et citoyens qui auraient « vécu au dessus de leurs moyens ». Et, pendant ce temps, les banques ont repris leur « business as usual ». Un changement de cap radical s’impose !

Parmi la liste des mesures concrètes et efficaces permettant de renverser la tendance, la séparation entre banques d’affaires et de dépôt figure en bonne place. Envoyons donc un message clair et net au gouvernement afin de mettre (enfin) sur pied cette mesure. Et signons la pétition !