Vous êtes ici

TSCG : début du débat... et du combat !

Ce mercredi, 200 militants de la FGTB wallonne, rejoints par d'autres organisations (CNE, fédération des résistances, constituante.be, FEF...) et des partis de gauche, se sont rassemblés devant le Parlement wallon. Symboliquement bâillonnés, ils entendaient dénoncer le Pacte budgétaire européen et le silence assourdissant dans lequel se déroule son adoption. Ce traité mortifère, qui institutionnalise l'austérité, est en effet en train d’être ratifié par les différentes entités de notre pays.

 

Malgré les enjeux de ce texte, malgré les interpellations syndicales et associatives, malgré les mails de plus de 3200 citoyens, l’immense majorité des députés wallons gardaient le silence sur leur position.

Nous ne pouvions les laisser voter un tel texte en catimini…

Et, cette fois, les militants de la FGTB wallonne ont forcé le débat ! Une délégation a été reçue par les chefs de groupes. Cette première rencontre sera suivie par d’autres : des auditions des organisations représentatives des travailleurs sont maintenant prévues. Nous l'espérons, à la Chambre et, on nous l'a promis, au Parlement wallon.

Malheureusement, si notre revendication première (un débat !) semble avoir été rencontrée, rien n'est acquis sur le fond du dossier... Dans l'état actuel des choses, le TSCG risque bien d'être adopté à une large majorité au Parlement wallon !

Il faut donc, plus que jamais, rester mobilisés. Prochain rendez-vous, le 4 juin. La CNE invite les présidents des partis représentés au parlement à exposer leur point de vue. La FGTB wallonne participera à cet événement et ne manquera pas de les y interpeller.

Pour être tenu au courant des actualités et mobilisations relatives au TSCG, consultez notre site ou suivez-nous sur twitter ou facebook.