Vous êtes ici

Modèle wallon des "Allocations familiales" : estimation budgétaire.

Récemment, le Bureau de l’Interrégionale wallonne a mis en évidence que la simulation budgétaire du modèle "Allocations familiales" n’avait pas été communiquée par le gouvernement wallon. Cette information lui semblait importante au regard de la crainte d’un coût budgétaire à long terme trop élevé du modèle, dépassant le montant de la dotation versée par le Fédéral. En effet, tout dérapage budgétaire des allocations familiales pourra avoir une conséquence très importante sur le budget de l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) et donc sur les secteurs sociaux et de la santé en Wallonie.

En réponse à la demande de la FGTB wallonne, le cabinet du ministre de l'Action sociale est venu présenter les estimations budgétaires du nouveau modèle au Comité de la Branche Familles de l’AViQ du 21 mars 2017 et à la Commission Action/Intégration sociale du Conseil économique et social de Wallonie (CESW) du 19 avril 2017.

Ce document en fait la synthèse et avance également la revendication d'un monitoring régulier des dépenses et recettes des allocations familiales au sein du Comité de Branche Familles de l'AVIQ et du CESW.