Vous êtes ici

La Cellule Lutte Contre les Discriminations

Femmes cantonnées au temps partiel dans une entreprise, refus d’engager des étrangers ou maintien dans des contrats précaires en fonction de la couleur de peau, travailleurs de plus de 50 ans exclus des formations, promotion refusée à cause de l’orientation sexuelle, travailleurs évincés d’une embauche en fonction de leur taille, de leur genre…

Depuis sa création en septembre 2008, à l'initiative du CEPAG et de la FGTB wallonne, la Cellule Lutte Contre les Discriminations (CLCD) a été confrontée aux trop nombreuses discriminations qui persistent au sein des entreprises et dans le monde du travail en général. 

Les membres de la Cellule sont là pour permettre aux représentants des travailleurs de prévenir les discriminations et d’y apporter des solutions concrètes. 

La CLCD propose aux délégués de mieux connaître les différents outils juridiques afin d’améliorer leur rapport de force au sein des organes de concertation (CE/CPPT/DS). Elle organise des formations sur les instruments de sensibilisation et de lutte contre les discriminations. Elle propose aussi aux délégués un accompagnement sur mesure et une aide à la mise en place des plans d’action en entreprise.  Elle offre un suivi rigoureux des dossiers ouverts pour discrimination (sur base des formulaires complétés sur le point de contact discriminations).

 

Grâce à ses liens constants avec les délégations syndicales et les affiliés, la CLCD relaie, au sein du CEPAG et de la FGTB wallonne, les situations de discrimination vécues en entreprise. A long terme, un état des lieux régulier permettra la mise en place d’un véritable observatoire des discriminations.

 

La FGTB wallonne s’oppose au concept, très à la mode,  de « diversité ». Pour nous, la notion de diversité reste une notion de management mettant en exergue le développement des individualités par la positivation des différences, au risque de dériver vers une mise en concurrence des travailleurs et de masquer les discriminations existantes. Il est donc préférable de renforcer la dimension collective que représentent les organes de concertation dans une politique de prévention et de lutte contre les discriminations porteuse d’égalité de droit et de fait.

 

Contact

Cellule  Lutte Contre les Discriminations
Rue de Namur, 47 – 5000 Beez
Tél : 081/26 51 53
Email : clcdatcepag.be