Vous êtes ici

La Commission wallonne des travailleurs sans emploi (CWTSE)

La Commission wallonne des Travailleurs sans emploi organise, informe et mobilise les demandeurs d’emploi en vue de défendre leurs intérêts et ceux des travailleurs en général. Elle a un rôle d’avis, d’animation et d’action sur toutes les matières de compétence fédérale, communautaire, régionale ou locale qui concernent les travailleurs sans emploi. Cette commission se nourrit des expériences concrètes des chômeurs pour construire ses revendications afin de rester proche des préoccupations des affiliés et d’orienter ses actions en fonction de leurs besoins. Ces préoccupations sont relayées, par les membres de la Commission, aux différents niveaux de pouvoir. 

Statut OMNIO, agences locales pour l’emploi, dégressivité des allocations de chômage, politiques régionales, formation, accès et pièges à l’emploi, contrôles de la disponibilité des demandeurs d’emploi et des chômeurs avec complément d’entreprise (ex-prépensionnés), qualité de l’emploi, limitations dans le temps et restrictions d’accès aux allocations d’insertion… sont autant de sujets traités et analysés par la Commission wallonne des Travailleurs sans emploi.

La CWTSE s’oppose vivement au Plan d’accompagnement des chômeurs et à l’ensemble des mesures qui, depuis plusieurs années, précarisent l’assurance chômage dans le but évident de flexibiliser le marché de l’emploi et de tirer les salaires et conditions de travail vers le bas. Elle a d'ailleurs mis en place une série d’actions dans les différentes régionales wallonnes de la FGTB.

La Commission propose des formations aux travailleurs sans emploi sur des sujets allant des pièges à l’emploi à la lutte contre les discriminations, en passant par les cellules de reconversion, les pensions ou le coût l’énergie…

 

Contact : 

Commission wallonne des Travailleurs sans emploi
Rue de Namur, 47 – 5000 Beez
Tél : 081/26 51 53
Email : daniel.draguetatcepag.be