Vous êtes ici

fiscalité

L’ensemble des photos de cette rubrique sont libres de droits et d’utilisation, à condition d’en mentionner la source.

Après la grève des services publics du 10 octobre dernier, le plan d'action se poursuit. Pour ne pas relâcher la pression sur un gouvernement toujours plus odieux envers les travailleurs et les allocataires sociaux, la FGTB de Liège-Huy-Waremme, en front commun avec la CSC, retourne au front le 21 novembre prochain.

Quels sont les droits et devoirs des travailleuses et travailleurs du sexe ? Quels risques encourent-ils d'un point de vue pénal ? De quelle protection sociale bénéficient-ils ? Doivent-ils payer des impôts ? C'est autour de ces thématiques que juristes, travailleuses et travailleurs du sexe, acteurs de terrain et syndicalistes débattront le 15 mars prochain à Namur afin d'envisager des pistes d'amélioration du statut de ces travailleuses et travailleurs.

Embedded thumbnail for Tentative d'évasion (fiscale)
Octobre 2016

Plus forts que les Panama Papers et les Bahamas Leaks ! Les sociologues Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon et le journaliste David Leloup démontent les rouages de l’évasion fiscale et ses enjeux.

Lundi 19 Septembre 2016

Une interview de Thierry Bodson, Secrétaire général, à l’occasion de la rentrée politique de la FGTB wallonne du 15 septembre 2016. Parmi ses priorités : un décret "appropriation" concernant Caterpillar, un ministre des Finances en Wallonie pour une politique fiscale coordonnée, et des États généraux du travail et du temps de travail en 2017 à l’initiative de la FGTB wallonne et du CEPAG.

Ce jeudi 15 septembre, la FGTB wallonne faisait sa rentrée politique à Namur. L’occasion pour Thierry Bodson, Secrétaire général, de revenir sur l’actualité sociale et politique, les mobilisations à venir et les dossiers chauds de la rentrée.

C’est une évidence, les politiques d’austérité fédérales sont injustes. Elles pèsent lourdement sur les salariés et allocataires sociaux, tandis que les détenteurs de capitaux s’en tirent à bon compte. Mais elles sont aussi inefficaces, socialement et économiquement : ralentissement de l’activité, augmentation de l’endettement, des inégalités, de la précarité, de l’exclusion sociale... Les Wallonnes et Wallons sont malheureusement deux fois victimes de ces mesures austéritaires.

Note

Lorsqu’on analyse les différentes mesures prises par le gouvernement Michel, force est de constater que les politiques fédérales sont définies en tenant compte principalement de la situation socio-économique de la Flandre et des exigences du VOKA (patronat flamand) et sont donc moins pénalisantes pour la région flamande. Ces mesures n’étant pas adaptées aux besoins spécifiques de la Région wallonne (et bruxelloise), la Région wallonne et les travailleurs wallons sont doublement perdants.

Embedded thumbnail for Nous résistons à un gouvernement de casseurs
Octobre 2015

Pourquoi manifester ce 7 octobre à Bruxelles ? Thierry Bodson, Secrétaire général de la FGTB wallonne revient sur le bilan du gouvernement Michel et l'immense casse sociale à l'œuvre depuis un an.

Le jeudi 28 mai, le Réseau pour La Justice Fiscale (RJF) et le Financieel Actie Netwerk (FAN) organisent la cinquième journée de la justice fiscale, le Tax Justice Day. Une journée à laquelle participera la FGTB. Pourquoi un Tax Justice Day ? Chaque année, Pricewaterhouse Coopers calcule la date du (…)

Note

Le gouvernement fédéral tente d’asphyxier les Régions

Pages