Environnement & mobilité

RISE : Réseau Intersyndical de Sensibilisation à l’Environnement

Depuis 1996, différentes actions sur le thème de l’environnement sont développées conjointement par la FGTB wallonne (par l’intermédiaire du Cepag) et l’aile wallonne de la CSC (par l’intermédiaire de la FEC) au sein d’un Réseau Intersyndical de Sensibilisation à l’Environnement, RISE (avec le soutien de la Région wallonne).

RISE poursuit un triple objectif :

• sensibiliser les travailleurs et leurs représentants à l’environnement ;
  • stimuler la concertation sociale autour du thème de l’environnement dans les entreprises ;
  • renforcer la capacité d’intervention des délégués sur les questions environnementales.

Pour répondre à cet objectif, RISE réalise des formations, des colloques mais aussi  différents outils pédagogiques (brochures, bulletin trimestriel, site internet…) à destination des délégués et permanents syndicaux.

RISE développe également une série d’expériences-pilotes au sein d’entreprises wallonnes pour que l’environnement soit intégré à la concertation sociale.

RISE
Rue Haute, 42 – 1000 Bruxelles
Tél : 02/506 83 96
Email : info@rise.be
Site : www.rise.be

Cellule Mobilité

La mobilité des travailleurs est une préoccupation importante pour un syndicat.

Dès lors, une cellule Syndicale de Mobilité a été créée, en 2002, par l’intermédiaire du Cepag, avec l’aile wallonne de la CSC (par l’intermédiaire de la FEC) et avec soutien de la Région wallonne.

Son rôle est de stimuler la concertation et la négociation sociales sur la thématique des déplacements.

Par le biais de formations et de différentes brochures, la Cellule entend renforcer la capacité d’intervention des délégués mais aussi de tous les travailleurs sur cette question.

Par convention avec la Région wallonne, la FGTB wallonne, au même titre que la CSC et l’Union wallonne des entreprises, est présente aux différents comités des Plans de Mobilité des Zones d’Activité Economiques (les zonings industriels).

Cellule Mobilité FGTB
Rue Haute, 42 – 1000 Bruxelles