Vous êtes ici

Victime ou témoin de discrimination au travail ? La CLCD est là pour vous aider !

Femmes cantonnées au temps partiel dans une entreprise, refus d’engager des étrangers, travailleurs de plus de 50 ans exclus des formations…

Depuis sa création en septembre 2008, au sein de la FGTB wallonne, la Cellule de Lutte contre les Discriminations (CLCD) a été confrontée aux trop nombreuses discriminations qui persistent au sein des entreprises et dans le monde du travail en général. 

Les 6 membres de la Cellule sont là pour permettre aux représentants des travailleurs de prévenir les discriminations et d’y apporter des solutions concrètes. 

La CLCD propose aux délégués de mieux connaître les différents outils juridiques afin d’améliorer leur rapport de force au sein des organes de concertation (CE/CPPT/DS). Elle organise des formations sur les instruments de sensibilisation et de lutte contre les discriminations.

Grâce à ses liens constants avec les délégations syndicales, la CLCD relaie, au sein de la FGTB wallonne, les situations de discrimination vécues en entreprise. A long terme, un état des lieux régulier permettra la mise en place d’un véritable observatoire des discriminations.

Contacter la Cellule de Lutte Contre les Discriminations ?
Rue de Namur, 47 – 5000 Beez
Tél : 081/26 51 53
Email : clcdatcepag.be

Deux guides pour dire STOP aux discriminations à l'embauche

Alors que l’égalité des droits, spécifiquement dans l’embauche, est une obligation légale, des demandeurs/euses d’emploi sont pourtant écarté-e-s de certains jobs, voire du marché du travail, et ce dès le début de la procédure de recrutement.

Et ce n’est ni en raison d’un problème de qualification, ni d’un manque de compétences ou d’expérience... Ces femmes et ces hommes sont purement et simplement victimes de discriminations.

La CLCD a réalisé 2 brochures, l'une à destination des délégué-e-s syndicaux, l'autre à destination des travailleurs/euses sans emploi.

Ces deux brochures passent en revue les différentes étapes utiles dans la lutte contre les discriminations à l’embauche :

  • IDENTIFIER et COMPRENDRE les discriminations.
  • DETECTER la présence de discriminations dans les méandres de la procédure de recrutement.
  • AGIR dans l’entreprise, en tant que délégué-e syndical-e, grâce à des outils et des conseils pratiques.
  • Pour guider au mieux le délégué ou le travailleur sans emploi, une liste d’OUTILS JURIDIQUES à invoquer ou à utiliser auprès de l'employeur est proposée.

Découvrez la brochure à destination des délégué-es syndicaux : ici

Découvrez la brochure à destination des travailleurs/euses sans emploi : ici

Et pour creuser encore le sujet : découvrez la brochure "discriminations et atteintes à la vie privée dans l'embauche"