Vous êtes ici

Fil rouge

Février 2013
Fil rouge

Ce « Fil rouge » constitue la synthèse des positions du Bureau de la FGTB wallonne sur les transferts de compétences organisées dans le cadre de la sixième réforme de l’Etat.

Malgré ce que l’on pourrait croire, cette réforme de l’Etat va concerner directement l’ensemble des citoyens de ce pays dans leur vie quotidienne. D’importants domaines de compétences dépendront en effet bientôt des entités fédérées.

Quelle entité peut le mieux gérer la compétence ? Quel organisme peut l’accueillir ? Comment instaurer ou préserver la concertation et/ou la gestion paritaire ? Comment faire en sorte que les citoyens et citoyennes n’accusent aucun recul social ? Comment intégrer ces nouvelles compétences aux anciennes afin d’accélérer le redéploiement socio-économique de la Région ?

Les enjeux sont nombreux et il est essentiel pour la FGTB wallonne de se positionner sur les matières transférées, les méthodes à mettre en œuvre, l’avenir de la Région… Bref, de défendre sa vision d’une Wallonie plus forte pour améliorer le bien-être des Wallons et des Wallonnes.

Fichier :
Fil rouge