Vous êtes ici

Matière crise

Décembre 2011
Matière crise

Après avoir été publiées sous forme condensée sur notre site, les versions intégrales des textes de « Matière Crise » sont rassemblées dans une brochure à télécharger ou commander.

Aujourd’hui, la crise dite « des dettes publiques » secoue l’actualité, les pays du monde entier et, surtout, leurs populations. A force d’entendre les médias et responsables politiques nous répéter à longueur de journée les « indispensables » efforts et sacrifices à faire, on en finit parfois par oublier l’origine de tout cela… La crise financière et économique de 2008 !

Pour sauver les banques de la faillite, les Etats les avaient copieusement renflouées… En s’endettant eux-mêmes.

Les grandes déclarations et promesses de régulation des marchés financiers et de l’économie d’alors ne sont plus aujourd’hui que de vagues souvenirs. La machine folle a repris de plus belle et le monde financier mord la main qui l’a nourri en spéculant sans scrupules sur la dette des Etats.

C’est pour éviter l’amnésie collective que la FGTB wallonne avait, en 2011, demandé à plusieurs travailleuses et travailleurs du CEPAG leurs analyses et sentiments à propos de ces crises. Il s’agissait de remettre en perspective tant les origines que les conséquences et enjeux de celles-ci. Bref, établir un diagnostic clair, précis et sans appel d’un système devenu fou… et prescrire les traitements adéquats.

Depuis septembre, les différentes contributions de cette série « Matière Crise » avaient été diffusées par newsletter à un rythme bimensuel. Ce mode de diffusion avait demandé un certain exercice de concision et ce sont donc des versions résumées des différents textes qui avaient été envoyées. Aujourd’hui, ces analyses retrouvent leur forme première et sont rassemblées dans une publication que vous pouvez télécharger ou commander en envoyant un mail à communicationatfgtb-wallonne.be.