Vendredi 26 Mars 2021

La FGTB et la CSC appellent à une grève nationale interprofessionnelle ce lundi 29 mars.

Parmi les raisons de la colère des travailleuses et des travailleurs : la volonté des employeurs de bloquer toute augmentation des salaires de plus de… 0,4% pendant les deux ans qui viennent. Après les applaudissements, la gifle.

Contexte, explications et mobilisation, avec Jean-François Tamellini, Secrétaire général de la FGTB wallonne.

Jeudi 11 Mars 2021

Et si on changeait un peu de lunettes ? Et si, pour une fois, on parlait de la crise sanitaire du point de vue du Sud ?
Quel a été l’impact de la pandémie dans les pays du Sud depuis un an? Comment les populations, les Etats y ont-ils résisté ? Qu’en est-il de l’accès aux vaccins pour ces pays ?
Entretien avec François Polet, chargé d’études au CETRI, le Centre tricontinental.

Vendredi 05 Mars 2021

Ce lundi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, des millions de femmes et d’hommes à travers le monde vont faire grève et se mobiliser contre le système capitaliste, raciste et patriarcal, contre l’exploitation et pour l’égalité.
En Belgique, des dizaines d’arrêts de travail, d’actions symboliques et de manifestations seront organisées un peu partout, sous le slogan « On s’arrête toutes, on arrête tout, on s’arrête partout! ». C’est la 3ème « grève des femmes », ou grève féministe, organisée en Belgique et activement soutenue par la FGTB. On en parle dans notre séquence « Opinions FGTB » avec Vanessa Amboldi (CEPAG).

Jeudi 25 Février 2021

« Un Accord interprofessionnel qui validerait 0,4 % maximum d’augmentation de salaire ? Pour moi qui suis aide-ménagère, ça représenterait 3,6 euros bruts par mois.

C’est scandaleux de se faire traiter comme ça. Sans parler de la pénibilité, de la précarité, des conditions de travail dans le secteur des titres-services. On ne doit pas les laisser faire. »

Journée d’actions syndicales en front commun ce vendredi 25 février. A Liège, rencontre avec Marie-Virginie Brimbois, déléguée syndicale de la Centrale générale FGTB.

Jeudi 04 Février 2021

"L’extrême droite n’est forte que de nos faiblesses".

Au micro d’Opinions FGTB : Olivier Starquit et Julien Dohet, auteurs d’un essai récemment paru aux Editions du Centre d’Action laïque : "La bête a-t-elle mué ? Les nouveaux visages de l’extrême droite".