Vous êtes ici

Radio

Jeudi 06 Mai 2021

Opinions FGTB – Jeudi 6 mai 2021 – La Première (RTBF)

Décodage, avec Thierry Bodson, de la « proposition de médiation » faite hier par le gouvernement aux patrons et aux syndicats pour relancer les discussions sur un Accord interprofessionnel.

Les premiers cités sont ravis : la proposition est conforme à ce qu’ils voulaient. Pour le Président de la FGTB, c’est une nouvelle gifle au monde du travail.

Vendredi 30 Avril 2021

Opinions FGTB – 29 avril 2021 – La Première (RTBF)

Les négociations entre employeurs et syndicats pour un accord interprofessionnel (AIP) sont dans l’impasse. Voici les raisons du blocage, décryptées par Jean-François Tamellini.

Le Secrétaire général de la FGTB wallonne appelle à la mobilisation contre « le chantage et le dogmatisme de la FEB, qui veut rétribuer les actionnaires en faisant les poches aux travailleuses et aux travailleurs. »

Jeudi 08 Avril 2021

Opinions FGTB – 8 et 15 avril 2021 – La Première (RTBF)

C’était il y a 150 ans, pendant 72 jours, de mars à mai 1871 : la Commune de Paris.

Avec Julien Dohet, historien et Secrétaire politique du Setca de Liège, évocation de cette insurrection populaire, citoyenne, révolutionnaire, devenue une référence incontournable dans l’histoire des luttes sociales et du mouvement ouvrier.

Jeudi 01 Avril 2021

Opinions FGTB – 1er avril 2021 – La Première (RTBF)

C’était il y a 135 ans : en mars 1886, à Roux, près de Charleroi, des ouvriers mineurs, verriers, sidérurgistes se révoltent contre les bas salaires, la misère, le chômage et l’exploitation. Ils sont réprimés dans le sang.

Avec Paul Lootens, ancien président de la Centrale générale de la FGTB et animateur du Collectif 1886, petite plongée dans l’histoire de cette révolte ouvrière qui reste, aujourd’hui encore, d’une étonnante actualité.

Vendredi 26 Mars 2021

La FGTB et la CSC appellent à une grève nationale interprofessionnelle ce lundi 29 mars.

Parmi les raisons de la colère des travailleuses et des travailleurs : la volonté des employeurs de bloquer toute augmentation des salaires de plus de… 0,4% pendant les deux ans qui viennent. Après les applaudissements, la gifle.

Contexte, explications et mobilisation, avec Jean-François Tamellini, Secrétaire général de la FGTB wallonne.