Vous êtes ici

« Caoutchouc rouge, rouge coltan »

Décembre 2021

Jeudi 9 décembre 2021 – La Première (RTBF) – 6’12

Notre invité cette semaine : Jean-Pierre Griez, réalisateur du film d’animation CAOUTCHOUC ROUGE, ROUGE COLTAN.

Ce film, qui résonne particulièrement avec l’actualité (« Congo Hold-Up »), raconte l’histoire d’une jeune fille belge d’origine congolaise, Abo. Elle a 17 ans. À l’école, elle fait des recherches sur la colonisation du Congo par la Belgique. Des recherches qui vont l’emmener sur les traces de ses ancêtres et la plonger dans cette période tragique de l’Histoire : le Congo belge, Léopold II, l’exploitation sanglante des populations et du caoutchouc, le racisme, les massacres, les mains coupées, l’assassinat de Patrice Lumumba en présence d’officiers belges, l’accession au pouvoir de Mobutu.

CAOUTCHOUC ROUGE, ROUGE COLTAN est un film rare et précieux. Pour ne pas se tromper d’histoire. Pour faire le lien, à travers les yeux d’Abo, entre hier et aujourd’hui. Deux époques, mais toujours l’exploitation des hommes, des femmes, des enfants et le pillage des ressources naturelles. Hier le caoutchouc, aujourd’hui le coltan, ce minerai qui, lui aussi, a l’odeur de l’argent et le goût du sang.

Ce film sera diffusé dans notre émission « Regards », sur les 3 chaînes télé de la RTBF, à partir de samedi 11 décembre. Il sera ensuite disponible sur la chaîne YouTube des émissions « Regards ».