Vous êtes ici

Le petit berger, ou l’intégration perpétuelle

Mai 2022

Opinions FGTB – La Première (RTBF), 5 mai 2022 – 8’20

 

Ada A. était berger, au Niger. Un jour, il a fui son pays. Au péril de sa vie, il a traversé l’exploitation, la guerre, la souffrance, la peur, la mer.

Aujourd’hui il est « sans-papiers », en Belgique, et plus précisément à Liège, où il étudie et milite avec le collectif La Voix des sans-papiers.

Il est aussi devenu écrivain : il vient de publier un très beau livre, accompagné de peintures et de dessins, qui raconte son parcours édifiant et bouleversant. « Le petit berger ou l’intégration perpétuelle » est un vibrant appel à la solidarité et aux droits humains.

Il est notre invité dans cette nouvelle édition d’« Opinions FGTB », en compagnie de France Arets, du CRACPE (Collectif de Résistance aux Centres pour étrangers), déléguée syndicale CGSP et coordinatrice du comité de soutien à la Voix des Sans-Papiers de Liège.

 

Dans cette émission également : un appel à la manifestation de ce samedi 7 mai à 14h. à Liège, contre les centres fermés et pour la régularisation des sans-papiers.

Infos sur la campagne de signatures « In my name » pour une loi citoyenne de régularisation (signez, faites signer !) : https://inmyname.be/

Ada A., « Le petit berger ou l’intégration perpétuelle », Editions du Cerisier.