Vous êtes ici

Actualités

Communiqué de presse Les inondations qui ont frappé notre pays la semaine dernière révèlent aujourd’hui des drames humains insupportables. Comme ne pas être touché.e par la détresse de celles et ceux qui ont tout perdu ? Comment ne pas être hébété.e devant les images de quartiers dévastés ? Comment (…)

Une grande partie de la Wallonie vit dans une situation catastrophique en raison des intempéries de ces derniers jours. L’ensemble de la FGTB wallonne exprime toute sa solidarité aux victimes des inondations.

Tu viens de finir tes études ? Inscris-toi sur le site de l’office de l’emploi de ta région !

51 jours… Cela fait 51 jours que 450 sans-papiers sont en grève de la faim. Chaque jour qui passe est désormais synonyme de sursis pour ces femmes et ces hommes en détresse extrême...

La FGTB n’acceptera plus d’entrer dans le carcan imposé par la loi sur la marge salariale (dite loi de 1996) telle qu’elle existe aujourd’hui. Cette loi empêche les syndicats de négocier la part qui revient légitimement aux salaires des travailleurs et travailleuses.

En 1936, en Belgique comme ailleurs, la tension sociale est grande. La classe ouvrière subit toujours fortement l’impact de la crise capitaliste de 1929 et l’extrême droite gagne du terrain.

Depuis maintenant plus de 40 jours, 400 personnes sans papiers mènent une grève de la faim pour être reconnues en tant que citoyens et citoyennes à part entière, être régularisées. Ce cap de 40 jours est particulièrement inquiétant car, une fois celui-ci franchi, des séquelles irréversibles sont à craindre.

Hier, la direction de l'entreprise Twin Disc, basée à Nivelles, a annoncé son intention de licencier 23 travailleurs et travailleuses sur les 141 personnes que compte le personnel. Réuni ce matin à Namur, le Bureau de la FGTB wallonne a tenu à assurer les travailleurs et travailleuses de cette entreprise de tout son soutien. Aujourd’hui comme demain, la FGTB wallonne sera à leurs côtés pour les actions et mobilisations organisées pour défendre leur emploi.

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Marc Goblet, ancien Secrétaire général de la FGTB, ce mercredi 16 juin 2021. Toute la FGTB wallonne exprime ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. Nous ne t’oublierons pas, Camarade. Tes combats restent et resteront les nôtres.

Avant-hier, un projet d'accord interprofessionnel a été conclu entre représentants syndicaux et patronaux. Ce projet va maintenant être soumis à l’avis de nos militantes et militants.