24/11 : Manif du non-marchand à Bxl

Les travailleurs du non-marchand vous fixent rendez-vous le 24 novembre à 10h à la gare du Nord de Bruxelles pour une manifestation en front-commun pour un nouvel accord social.
Depuis plusieurs années, l’austérité prime et les gouvernements refusent d’entendre les revendications du secteur. Jamais le recul social n’a été aussi fort.
Il est urgent de négocier de nouveaux accords !

Les travailleurs du Non Marchand sont confrontés à des conditions de travail difficiles (une charge de travail élevée, des tâches souvent pénibles, une flexibilité exacerbée, des horaires difficiles, etc.) et à des salaires peu attractifs. De nouveaux accords sociaux sont indispensables !

Austérité faisant loi, les derniers accords datent de plusieurs années. Les cahiers de revendications ont déjà été déposés auprès des différents gouvernements depuis plusieurs mois. Aucune ouverture à ce jour...

Rappelons nos revendications à ces gouvernements !

La stabilisation (contrats CDI) et la création d’emplois doivent aider à faire face à ces situations. Et pourquoi pas oser la réduction du temps de travail avec embauche compensatoire, sans perte de rémunération ?

Une amélioration de leur pouvoir d’achat : Le pouvoir d’achat est le moteur de notre économie. Mais les salaires dans le non-marchand sont bas et les travailleurs ont en outre dû subir un saut d’index. Nous voulons une augmentation des salaires bruts, le remboursement à 100% des frais de transport, un 13e mois, etc.

Un travail (et une vie !) de qualité : Le Gouvernement fédéral relève l’âge de la pension et supprime pratiquement la prépension. Les possibilités de crédit-temps sont de plus en plus restreintes. La flexibilité n’a plus de limite. Stabiliser les horaires, garantir une plus longue période de vacances, soulager la fin de carrière, renforcer l’encadrement, lutter contre le temps partiel involontaire… Autant de mesures à prendre pour permettre un travail de qualité et trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

En pratique

Quand ?  24 novembre à 10h30