Actualités

La FGTB, la CSC et la CGSLB lancent une pétition pour demander aux responsables politiques de modifier la loi sur la norme salariale. Objectif : 25 000 signatures pour que la question soit mise à l’ordre du jour du Parlement. Mettez la pression, signez la pétition.

Urgences démocratiques, Urgences économiques, Urgences sociales, Urgences environnementales... Résistance syndicale ! La FGTB wallonne vous adresse ses meilleurs vœux et vous souhaite une année 2022 des plus combatives et solidaires.

Cette édition 2021 de notre baromètre socio-économique fait le point après près de deux ans de crise sanitaire. Quelles sont les forces et les vulnérabilités de notre société ? Quels sont les remparts qui nous maintiennent à flot ? Qui sont les victimes de la crise ? Quelles sont les opportunités à saisir dans les années à venir si nous voulons ressortir plus forts de la crise ?

Face aux difficultés d’embauche dans certains métiers, la droite et le patronat ne cessent de stigmatiser les demandeuses et demandeurs d’emploi : pas assez volontaires, pas assez motivés, pas bien formés… Leur solution : davantage de contrôles et de sanctions ! Pourtant, à y regarder de plus près, ce ne sont pas les sans emploi qui manquent de motivation… Mais bien les entreprises ! La Cellule de lutte contre les discriminations de la FGTB wallonne et du CEPAG a en effet analysé pas moins de 2.639 offres d’emploi du Forem portant sur 14 fonctions critiques ou en pénurie. Et les résultats sont... déroutants !

Factures d’énergie impayables, salaires écrasés, actions syndicales criminalisées… Le pouvoir d'achat ne tombe pas du ciel ! La FGTB et la CSC se battent pour le défendre ! Pour ce faire, nous avons besoin de descendre dans la rue et de mener des actions collectives sans risquer d’être traînés devant les tribunaux. Nos libertés syndicales sont fondamentales pour toutes et tous. Rendez-vous le 6 décembre à la Gare du Nord de Bruxelles à 10h30 pour faire entendre nos voix !

Face à l'envolée des prix de l'énergie, de plus en plus de citoyennes et citoyens vivent la précarité énergétique au quotidien. Le RWADE, la FGTB wallonne et plusieurs autres associations ont interpellé le gouvernement wallon dans une lettre ouverte pour demander l'interdiction de toutes les coupures a minima jusqu'au 30 juin 2022, l'interdiction de tout placement de compteur à budget ainsi qu'une désactivation massive des compteurs à budget actifs.

Pour la 5e année consécutive, des dizaines d’organisations de la société civile fédérées au sein de la plateforme Mirabal en soutien aux revendications des associations féministes, appelle à une manifestation nationale le 28 novembre à Bruxelles pour pousser les pouvoirs publics à assumer (…)

En lisant la presse ce matin, juste avant ma première visio, chemise et p’tit col V dans le champ de la caméra, vieux pantalon de training et clapettes hors champ, je suis tombé sur une interview du patron des indépendants wallons dans Trends… Le titre me parlait vachement : « La mentalité wallonne change… mais pas assez vite ».

Le Parlement wallon a entamé ce lundi les débats autour du projet de réforme fiscale. Si l’on ne peut que se réjouir de la volonté du gouvernement de tendre vers un impôt plus juste, le texte proposé manque pourtant cruellement d’ambition.

La grève est le dernier recours en cas de conflit social. Contrairement à ce que certains médias, politiques ou patrons laissent trop souvent entendre, les travailleuses et les travailleurs ne font en effet pas grève « par plaisir »… Mais parce que les autres outils de la concertation sociale n’ont pas fonctionné !