Vous êtes ici

Elections sociales 2012: l'émission TV

Du 7 au 20 mai 2012, les élections sociales auront lieu dans les entreprises du secteur privé de plus de 50 travailleurs.

1.400.000 travailleurs sont appelés à participer au scrutin pour élire leurs représentants aux Comités pour la Prévention et la Protection au travail (CPPT) et aux Conseils d’Entreprise (CE). Ces deux organes permettent aux travailleurs de peser sur les décisions de l’entreprise dans des domaines comme la santé, la sécurité, l’environnement ou encore l’emploi, les investissements, le règlement d’ordre intérieur...

Cependant, rappelons que 40% des travailleurs des petites et moyennes entreprises du secteur privé (moins de 50 travailleurs) ne participent pas aux élections. La FGTB parle à ce propos de déficit démocratique inadmissible.


Pour les élections sociales 2012, la FGTB propose 50.000 candidats dans 6.000 entreprises : des hommes, des femmes ; des jeunes ou des moins jeunes ; des belges et des immigrés ; des ouvriers, des employés et des cadres. En résumé, des candidats représentant toutes les catégories de travailleurs.

Il y a ceux qui sont à nouveau candidat… Quatre ans de travail syndical au quotidien et aujourd’hui, ils sollicitent la confiance des travailleurs pour poursuivre cette action. Pour un représentant des travailleurs, obtenir cette confiance, c’est une satisfaction, c’est l’assurance qu’il a écouté et relayé les revendications des travailleurs, en
d’autres termes que le travail syndical a été bien mené.

Mais il y a aussi les nouveaux, ceux qui se présentent pour la première fois…
Qu’ils soient nouveaux ou anciens, tous sont convaincus que, ensemble, on est plus forts pour renforcer la solidarité dans l’entreprise et dans la société.

Dans cette deuxième émission consacrée aux élections sociales, Regards FGTB vous propose de faire connaissance avec quelques candidats parmi les 50.000 proposés par la FGB dans le secteur privé mais aussi aux TEC.

Pourquoi se présentent-ils ?
Quelles sont les motivations de ces militants ?
Quelles sont leurs aspirations?

Visionnez la première émission Regards FGTB sur les élections sociales : ici