Vous êtes ici

Semaine de la mobilité 2012 : Tous à vélo au boulot !

Cette semaine, la mobilité est mise à l'honneur dans toute l'Europe. Et comme chaque année, la Région wallonne organise sa Semaine de la Mobilité. Des inititiatives et des actions de sensibilisation auront lieu  partout sur le territoire wallon.

En point d'orgue cette année,  l’opération « Tous à vélo au boulot » ce vendredi 21 septembre.

« Tous Vélo-Actifs »

En effet, dans le cadre de la campagne "Tous vélo-actifs",  les cyclistes seront mis à l’honneur en  Wallonie ce vendredi. La journée sera entièrement dédiée au vélo. Tous les travailleurs wallons, de même que les écoliers et les étudiants, sont invités à prendre leur vélo pour se rendre sur leur lieu de travail ou à l’école.

Ce matin-là, partez travailler à vélo. Parlez-en autour de vous. Donnez rendez-vous à vos collègues, vos voisins, vos amis et faites la route ensemble. Un seul objectif : TOUS à vélo au boulot !

La cellule de Mobilité au côté des entreprises

Avec l’aide de la mobiliteatcepag.be (Cellule de Mobilité) du CEPAG et de la FGTB wallonne, une vingtaine d’entreprises ont été sélectionnées pour initier des actions afin de promouvoir l’utilisation du vélo dans les trajets domicile-lieu de travail. Non seulement bon pour la santé, ce mode de déplacement est aussi de plus en plus intéressant sur le plan financier. Pourtant, il reste un mode de déplacement « à la marge » pour les trajets professionnels en Wallonie.

La Cellule de Mobilité soutient les délégations de trois entreprises qui ont été sélectionnées : la Clinique Sainte Elisabeth de Namur, l’entreprise Saint Gobain à Auvelais et la société Swift à La Hulpe.

Plusieurs événements ont déjà été (ou vont être) organisés dans ces entreprises pour sensibiliser les travailleurs à l’utilisation du vélo dans leurs déplacements domicile-travail.

Mais le point d’orgue de ce projet aura lieu le 21 septembre 2012 à Namur avec deux événements auxquels la Cellule de mobilité et les délégations participeront :

  • Un défilé cycliste réunissant le réseau des entreprises du projet et précédé par une fanfare à vélo
  • et surtout un concert gratuit « vélo-électrifié » du groupe Great Mountain Fire : à 18h sur la Place St Aubin, ce groupe de musicien se produira grâce à l’énergie produite par 40 équipes de cyclistes dont des délégués syndicaux.

Plus d’infos  sur www.gagnez-en-mobilite.be. Mais aussi sur Facebook et sur Twitter