Vous êtes ici

Nos positions politiques

Note

Nous avons atteint un véritable point de bascule. Les États d’urgence, que nous passerons en revue dans la première partie de ces travaux de Congrès, apparaissaient encore jusqu’il y a peu comme les (…)

Note

Fin avril, le gouvernement fédéral lançait une consultation citoyenne sur l’évolution institutionnelle du pays, concrétisant ainsi un des engagements de sa législature. Dans la même ligne, il a (…)

Note

Il y a deux semaines, la FEB présentait son plan pour « amener la Belgique au sommet ». En réalité, c’est plutôt au XIXe siècle qu’elle entend nous ramener, en demandant, entre autres, que les (…)

Note

En 2018, le Congrès de la FGTB wallonne appelait à « Construire un nous à gauche » en portant une attention particulière au « Nous féministe » pour faire, enfin, de l’égalité entre les hommes et les (…)

Note

A l’heure où le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » est en voie de concrétisation au niveau régional, le Congrès de la FGTB wallonne tient à rappeler les balises fondamentales qui (…)

Note

Le 28 octobre dernier, le gouvernement wallon a approuvé, en troisième lecture, un avant-projet de décret portant diverses dispositions pour un impôt plus juste. Depuis, ce texte a beaucoup fait (…)

Note

À partir du 1 er janvier 2021, la Wallonie sera pleinement compétente en ce qui concerne l’’allocation pour l’aide aux personnes âgées : conditions d’octroi, montant de l’allocation, procédures, financement des opérateurs et rôle du régulateur, l’AViQ. La Ministre C. Morreale a demandé l’avis du CESEW sur les textes mettant fin à la gestion transitoire de l’APA par le Fédéral. Dans ce cadre, la FGTB wallonne a exprimé plusieurs avis.

Note

On s’arrête. On s’organise. On change tout. Soudain, c’est comme si tout le monde s’était rendu compte que les services publics, la sécurité sociale, c’était essentiel. Que les travailleurs et travailleuses les moins bien payés remplissaient pourtant les tâches les plus essentielles à notre vie en société. Que les allocations de chômage étaient trop basses. On a entendu beaucoup de belles promesses au plus fort de la crise du Covid-19 : on allait refinancer les services publics, revaloriser les salaires, renforcer la sécurité sociale… Aujourd’hui, ces engagements semblent déjà loin et on nous demande déjà de faire des « efforts ». Pourtant, des alternatives existent. Pour une société plus juste et solidaire. Ces solutions, ces pistes de sortie de crise, vous pourrez les découvrir dans cette brochure. Pour que l’après ne ressemble définitivement pas à l’avant .

Note

Le 30 avril, c’était la fin du report de facturation du tarif « prosumer » (contraction en anglais des mots producteur et consommateur ). Ce report avait été décidé par le gouvernement wallon, en (…)

Note

Cette note fait le point sur la crise Covid-19, les mesures de soutien social et économique mises en place, les prévisions budgétaires et la perspective de nouvelles politiques d’austérité. Pour (…)